Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - KMM Productions

Le hamac

Diffusion du lundi 10 juin 2019 Durée : 2min

On l'apprécie à l'heure de la sieste. Filet ou toile tendue. Le hamac est l’accessoire idéal pour se détendre.

Au 15ème siècle, les premiers européens qui posent le pied en Amérique du Sud, découvrent l’étrange couchette des autochtones. C’est un assemblage de lianes et de racines nouées ensemble, fixé en hauteur à chacune de ses extrémités, généralement entre deux troncs d’arbre. Il permet de s’isoler du sol et de l’humidité mais aussi de se protéger des insectes. En 1493, Christophe Colomb rentre en Espagne, avec parmi ses trésors, ce qu’il appelle le "nid des anges", autrement dit : un hamac.

En Europe, le principe de ce lit suspendu est adopté par la marine pour des raisons pratiques. Il prend peu de place, isole des rats qui infestent les navires et petit plus, il atténue le ressenti du roulis et donc le mal de mer. Au 17ème siècle, cette couchette prend le nom de "branle".  Tous les matins l’ordre de mettre "bas les branles" est donné : les marins décrochent leurs hamacs et se mettent au boulot. Lorsque le cri de "branle-bas de combat" raisonne, c’est que le navire est attaqué et qu’il faut être encore plus rapide que d’habitude, prêts à l’attaque !

Selon une étude de l’université de Genève, dormir dans un hamac augmente la qualité du sommeil. On s’y endort plus rapidement, notre sommeil est plus profond et donc on améliore notre mémoire. Conclusion : ne jamais oublier de faire la sieste !

Le petit + :

L’utilisation du hamac est devenue courante pour un grand nombre de sportifs, d’aventuriers, voire de scientifiques lors d’expéditions d’observation. Ils prennent peu de place dans les sacs, grâce aux nouvelles matières plus légères. 

Les astronautes eux, dorment dans un sac de couchage prenant des airs de hamac puisqu'ils sont obligés de l’attacher aux parois de la station pour ne pas flotter durant  leur sommeil.

Mais quand on prononce le mot hamac, la première pensée de chacun est souvent une jolie cascade finissant par terre avec des éclats de rire. Alors, savez-vous comment se placer dans un hamac ?