Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Une mer de parasol
Une mer de parasol © Getty - Fraser Hall

Le parasol

Diffusion du mardi 25 juin 2019 Durée : 2min

On s’y abrite. De la terrasse à la plage. Le parasol est l’objet indispensable pour se protéger du soleil et rester au frais.

Dans l’antiquité en Orient tout comme en Asie, le parasol est un accessoire "sacré" réservé aux rois et aux représentants religieux.  Sa forme en demi-cercle représente la course du soleil et plus largement la voûte céleste. Le manche relie le monde des dieux à celui des hommes. Forcément celui qui le porte représente la puissance divine.  Le monde chrétien recycle ce symbole et installe à son tour dans ses basiliques des parasols, que l’on appelle pavillon, en signe de communion avec l’évêque de Rome.

En France, cet objet religieux se transforme en accessoire de mode à l’arrivée de Catherine de Médicis en 1533. D'abord portée par un serviteur, l’ombrelle devient individuelle au 17ème siècle.  Vers 1820, les grands parasols arrivent sur les plages du Nord pour protéger la pâleur aristocratique des premiers baigneurs.  En 1936, avec les congés payés, les vacances au soleil se démocratisent et le parasol débarque enfin sur toutes les plages.

Xavier Aubry et Cyrille Jourdain, deux français originaires de Toulouse ont mis au point le premier parasol qui ne s’envole pas. Petit plus, il est équipé d’un panneau photovoltaïque, pour recharger son smartphone. Bref, c’est l’accessoire de l’été, sans l’ombre d’un doute !

Le petit + :

Au Moyen-âge, on craignait plus le soleil que la pluie dont on se protégeait avec des capuchons. Au 17ème, un artisan eut l’idée de transformer un "parasol" pour la pluie avec du bouracan et de la toile cirée.

Si ces dernières années, le parasol a semblé un peu "ringard" à nos yeux, il est aujourd'hui un élément incontournable de nos jardins, terrasses et plages. Ils sont carrés, ronds, octogonaux, inclinables, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Nos connaissances sur les bienfaits mais surtout sur les méfaits du soleil lui donnent la part belle ainsi qu’aux autres ombrelles remises à la mode par le style gothique d'Abby dans la série NCIS. Les consciences se réveillent et les parasols "fleurissent"nos jardins, terrasses et plages pour nous protéger de ce soleil que nous aimons tant. Mais qu’en est-il des risques dus au parasol qui s’envole sur la plage ?

En 2009, Le Concours Lépine a primé le parasol qui ne s’envole pas.