On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Sempé en séance de dédicaces à Lille
Sempé en séance de dédicaces à Lille © Maxppp - Patrick JAMES

Le petit Nicolas

Diffusion du mercredi 29 mai 2019 Durée : 2min

Il a plein de copains ! Rufus, Alceste, Clotaire, Eudes et Joachim. L’intégralité des aventures du petit Nicolas représentent 222 histoires publiées en 14 volumes.

Dans les années 50, l’illustrateur Jean-Jacques Sempé dessine pour l’hebdomadaire belge "Le Moustique". Un jour, alors qu’il vient porter son dessin à la rédaction, on lui présente un jeune homme fraîchement débarqué de New York : René Goscinny, le talentueux co-auteur des aventures de Lucky Luke. Ensemble, ils réalisent pour le journal une bande dessinée d’une trentaine de planches. Le personnage est un gamin en culotte courte prénommé Nicolas.

En 1959, Henri Amouroux, le rédacteur en chef de Sud Ouest Dimanche leur demande une histoire pour illustrer son numéro de Pâques. Goscinny propose de reprendre le petit Nicolas. Quelques jours plus tard, il débarque chez Sempé avec un long texte dactylographié.  Désormais Nicolas a des parents, une maîtresse d’école, un surveillant général, une gentille mémé, et surtout plein de chouettes copains.  Aujourd'hui, ses aventures sont traduites dans plus de 40 langues et 15 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde.

La petite bande de copains est bientôt de retour au cinéma avec un nouveau projet de film d’animation signé entre autre par le cinéaste Yvan Attal, la dessinatrice Amandine Fredon et l’auteure Anne Goscinny (fille de René Goscinny). 

A 60 ans, le petit Nicolas n’a pas fini de grandir ni d’arrêter les bêtises.

Le petit + :

Nicolas, un malicieux chérubin a su faire rire de nombreux enfants de 7 à 77 ans grâce à ses aventures et situations insolites racontées par René Goscinny en tandem avec Jean-Jacques Sempé. 

Le réalisateur Laurent Tirard , lui, a osé sortir Nicolas de ces saynètes pour lui donner plus d’ampleur au grand écran en 2009.  7,5 millions de spectateurs dans le monde ont retrouvé avec une certaine émotion les aventures du petit garçon