Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Fototeca Gilardi

Le poisson d'avril

Diffusion du lundi 1 avril 2019 Durée : 2min

Généralement, il se cache dans notre dos. farces, blagues et canulars. Le premier avril est, en France comme ailleurs, le jour des poissons.

Jusqu'au 16ème siècle, une grande partie de la chrétienté célèbre la nouvelle année  entre fin mars et début avril, mais de n'est pas le cas partout. Par exemple, à Lyon c'est à Noël, ailleurs en mars. Bref, ce n'est pas bien pratique pour gouverner. En 1564, Charles 9 impose donc à l’ensemble du royaume de France la date du 1er Janvier comme premier jour de l’année. En signe de protestation, une partie de la population continue à se faire des cadeaux le 1er avril. 

Généralement, on s'offre des choses à manger, et bien souvent du poisson, parce qu’il est autorisé pendant le carême. Mais comme il ne s’agit plus du "vrai" premier jour de l’année, ça tourne rapidement à la blague. Depuis les années 70, les médias s’en donne à coeur joie. Certains canulars se sont même révélés prémonitoires comme celui annoncé durant le Journal Télévisé d’Antenne 2, le 1er avril 1972.

Des journaux suédois et norvégiens ont décidé de renoncer à la tradition du 1er d’avril pour ne pas contribuer à la prolifération de fausses nouvelles.  Trop de fake news noient les poissons ? Sans blague...

Le petit + :

Actuellement, on pourrait se croire le 1er avril toute l’année, tant les fake news envahissent nos supports d’informations. les  journalistes dont le métier est de relater les faits et seulement les faits, ont à cœur de rétablir la vérité sur un grand nombre de sujets.

En France, le 1er Avril est synonyme de blagues de tous genres. Mais dans le monde il est d’autres habitudes tout aussi drôles comme la journée des fous en Russie, le mois des 10 000 absurdités au Japon ou la journée des mensonges au Portugal.

Notre petit écran aussi aime nous jouer des tours à cette occasion et certaines informations sont prises au sérieux par les téléspectateurs.