Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Peter Dazeley

Le string

Diffusion du mercredi 19 juin 2019 Durée : 2min

Il ne pèse pas lourd mais fait beaucoup d’effet. Coton, dentelle, résilles ou plumetis. Le string, c’est 25 % des ventes de sous-vêtements en France.

Le string contemporain fait son apparition à l’exposition universelle de New York en 1939, pourtant il ne fait pas partie des innovations techniques présentées cette année là. Depuis le 19ème du siècle, il n’y a pas d’exposition universelle sans son spectacle de cabaret et ses danseuses nues, beaucoup trop nues pour le maire de la ville, Fiorello La Guardia qui demande à ce qu’elles dissimulent leurs "parties intimes". Les artistes font alors le strict minimum pour répondre à sa demande : elles se confectionnent avec 3 bouts de ficelle, une culotte qui ne couvre que le sexe.

Les femmes d'Amérique du Sud, en particulier les Brésiliennes, vont adhérer à la ficelle alors qu’en Europe, le string reste collé à la plastique des stripteaseuses.  Dans les années 90, le sous-vêtement coquin finit enfin par se glisser sur les fesses de toutes les femmes mais garde un parfum de scandale. Même le président Clinton n’a rien pu faire face à cet insolent petit bout de dentelle qui dépasse. Le string de Monica Lewinsky sera jugé coupable avec préméditation !

Aujourd’hui, on dit "Cachez ce string que je ne saurais voir !" : le dessous reste en dessous et il y a pire. Le gros slaïp (la culotte gaine façon 50’s) redevient tendance ! Et oui, le désir, en matière de p’tite culotte, ne tient qu’à un fil.

Le petit + :

Le string évolue à partir des années 80 avec de nombreuses variantes comme le tanga, le shorty-string ou le slip brésilien. Mais le slip et la culotte restent les rois et reines des tiroirs de lingerie féminine.

Pour la petite histoire, l’ancêtre du string était porté par les civilisations anciennes, notamment chez le grecs, les égyptiens et les africains. C’est un vêtement tribal, qui à l’origine était porté par les hommes ! Cette petite bande de tissu passée entre les jambes et nouée à la taille est toujours portée dans les tribus d’Amazonie. 

Le string a suivi son évolution pour devenir l’accessoire de lingerie le plus discret qui soit. Il a résolu le problème de la marque de la culotte visible sous les vêtements serrés.

En anglais le mot "string" est utilisé pour parler des instruments à cordes. Quand la musique parle aussi lingerie, c’est tout un poème.