Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Le Futuroscope
Le Futuroscope © Getty - Jimmy Trueno

Les parcs de loisirs

Diffusion du mercredi 17 avril 2019 Durée : 2min

Puy du Fou, Astérix ou Futuroscope. Il existe 250 parcs de loisirs en France.

Au 18ème siècle, la noblesse parisienne profite des "folies", de magnifiques jardins dans lesquels on organise des bals, des spectacles pyrotechniques, ou des jeux de balançoires. Le "Tivoli" rue Saint Lazare est l’un des plus célèbres. Ouvert juste avant la révolution, il est réquisitionné pendant la terreur, mais son histoire ne s’arrête pas là. En 1795, Gérard Desrivières député à la Convention Nationale décide de le louer et de le transformer en jardin-spectacle permanent, payant... mais ouvert à tous.

On y trouve des jeux très variés comme des stands de tir à l'arc, des marionnettes mais aussi des attractions plus sensationnelles comme les premières montagnes russes. Les wagons glissent sur du savon et atteignent les vitesses ébouriffantes, de 40, voire 60 km/heure ! Rapidement, les progrès techniques perfectionnent l’expérience. Au début du 20ème siècle, les manèges sont décorés, sculptés et amplement illuminés, grâce à l’invention de l'électricité.

En Chine, un parc d’attraction dédié au Titanic va ouvrir ses portes en 2020. Loin des icebergs, la réplique construite pour l’occasion restera à quai. Donc, pas de montagnes russes mais un ticket d’entrée entre 400€ en classe éco. et 15 000 € pour une suite. Des tarifs qui à eux seuls, donnent le tournis !

Le petit + :

Aujourd’hui les parcs d’attraction rivalisent de manèges à sensations de plus en plus fortes. Si au 18ème siècle les wagons glissaient à 40 ou 60 km/heure, aujourd’hui les montagnes russes les plus rapides du monde, aux Émirats Arabes unis, défilent à 200km/heure.

L’enjeu des parcs de loisirs est de contenter petits et grands dans un même lieu, alors on décline les manèges et spectacles sur des thèmes divers et variés tels que les dessins animés ou le futur.

La sédentarité de ces parcs donne une sensation de sécurité aux manèges qui ne sont pas démontés au gré de déplacements comme ceux des fêtes foraines. Pourtant les parcs sont tout autant rigoureusement réglementés et inspectés quant aux dispositifs de sécurité.