Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Janos Somodi

Les sandales

Diffusion du jeudi 13 juin 2019 Durée : 2min

Plates ou à talons, elles laissent apparaître nos doigts de pieds. En France, 25 million de paires de sandales sont vendues chaque été.

Les égyptiens qui travaillent d'arrache-pied à construire les pyramides, se confectionnent une sandale rudimentaire avec du papyrus et une lanière en cuir. Les grecs, renforcent les semelles et ajoutent même des tranches de liège, histoire de gagner quelques centimètres.  Cette chaussure au top de la mode antique, est exclusivement réservée à la haute société. Elle change de statut au Moyen âge : une fois au pieds des moines franciscains, elle devient le symbole de leur voeu de pauvreté.

La sandale fait sont retour aux pieds des fashionistas dans les années 1920. La tombe de Toutankhamon qui vient d’être découverte en Egypte, inspire le cinéaste Cecil B. Demille. Il se lance dans la production du film "Les dix commandements". Pour dessiner les chaussures, il choisit Salvatore Ferragamo, un petit bottier Italien qui vient d’ouvrir une boutique à Hollywood. Les sandales spartiates de Ferragamo font sensation, et épousent rapidement les pieds de Greta Garbo, Audrey Hepburn, et Marilyn Monroe.

Si vous voulez garder les pieds au frais tout en conservant votre look de cowboy, c’est désormais possible : une société américaine vient de créer la santiag-sandale ! Il y a deux modèles au choix : version tong ou à lanières. Franchement, devant tant d’innovation, comment voulez-vous garder les pieds sur terre?

Le petit + :

Toutes les civilisations ont connu leurs versions de sandales à partir d’une semelle rigide pourvue de lanières. Les égyptiens dont a parlé Capucine, mais aussi les Japonais avec les Zoris en paille de riz et les Geta à semelles de bois. Les africains utilisaient plutôt le cuir, les slaves le feutre et les espagnols, la corde…

Depuis, les sandales font parties intégrantes de nos habitudes estivales. Comme toutes nos chaussures, elles évoluent selon les modes. Alors des "Sandiags " qui, elles, ressemblent plus à des tongs rehaussées d’une botte vous feront-elles envies cet été ?

À moins de tenter une innovation plutôt surprenante, la sandale sans lanières, la "Nakefit" !  Une semelle autocollante à la plante du pied, et c'est tout. Elle permettrait d’avoir la sensation de marcher pieds nus, tout en vous protégeant des aspérités du sol et autres inconforts dus aux sandales.