Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Isa Foltin

Les Schtroumpfs

Diffusion du vendredi 12 avril 2019 Durée : 2min

Ils sont 103 en tout. À lunettes, costaud, grognon ou farceur. À ce jour, les aventures des Schtroumpfs se sont vendues à 35 millions d’exemplaires.

À la fin des années 50, le dessinateur belge Peyo, planche sur une nouvelle aventure à offrir à ses héros Johan et Pirlouit.  Il part sur l’idée d’une flûte enchantée qui fait danser tous ceux qui l’entendent et intègre à son histoire les créateurs de l’instrument magique. Des lutins bleus à bonnets blancs vivant dans un village de champignons et parlant un drôle de langage "schtroumpf".

L’été précédent, Peyo a passé ses vacances avec son copain Franquin, le père de Gaston Lagaffe. Un soir, à table, il veut lui demander de lui passer la salière mais ne trouve plus le mot. Alors, il lui dit : passe-moi le "schtroumpf" ! Franquin lui répond : mais bien sûr, je vais te le schtroumpfer ! Et la conversation s’est poursuivie en “schtroumpfs” jusqu'à la fin du repas. À partir de 1959, les petits hommes bleus commencent à vivre leurs propres aventures.  Ils conquièrent l’Europe et décollent pour les  États Unis à la fin des années 70. Un succès tout à fait schtroumpfant !

Le record mondial du plus grand rassemblement de schtroumpfs a été battu, le 16 février dernier, à Lauchringen. Cette petite commune du sud de l’Allemagne a accueilli 2762 participants intégralement peints en bleu.  Oui, c’est incroyable mais schtroumpfs !

Le petit + :

Jusqu'en 1966, on compte 100 schtroumpfs. Depuis de nouveaux personnages ont pris forme.

Mais qu’en est-il des représentantes féminines ?  La plus connue est la Schtroumpfette, 101ème personnage, créée par Gargamel pour séduire les schtroumfs, elle est brune aux cheveux courts, mais elle est transformée en blonde avec des attributs plus féminins par le Grand Schtroumpf. Tous les schtroumpfs en tombent amoureux. Autant dire qu’elle se sent bien seule dans un monde masculin jusqu’au 13ème album où Sassette fait son apparition.

Puis, Mémé Schtroumph devient la 107ème Schtroumpf. Mais aussi le 3ème personnage féminin dans un monde bien schtroumpf !