Replay du mardi 30 juin 2020

On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission, l'été !

On n'est pas à l'abri de faire une bonne émission, l'été
On n'est pas à l'abri de faire une bonne émission, l'été © Getty

Aujourd’hui dans On n'est pas à l'abri de faire une bonne émission, l'été

  • Les bons mots de Jean Pruvost 

Tous les jours, Jean Pruvost s'aventure dans l’étymologie d'un mot bien choisi. Aujourd'hui, c'est le mot Soleil ! Retrouvez le texte en bas de cette page. 

  • La Gourmandise de l'été

On parle du Brie de Maux ce midi avec Didier Buet, directeur d'exploitation du Domaine Fermier des Trentes Arpents

  • Ré-inventez votre été 

Jean Doridot vous invite à trouver un équilibre féminin/masculin à Chenonceau

Les bons mots de l'été de Jean Pruvost : Soleil

Quand on pense à l’été et aux vacances, surtout quand on travaille toute l’année dans des bureaux, à l’intérieur de bâtiments, il n’est pas rare qu’on évoque la forte envie d’être à l’air libre, au soleil, à la montagne, sur la plage ou en pleine nature. Et toute une série de sensations y sont associées. Soleil, c’est un mot vieux comme le monde…

Presque, le soleil était en tout cas là à la naissance de la terre, avant l’apparition d’un être humain pour le désigner. Et le plus ancien mot reconstitué, c’est un son à peu près identique au latin, sol. Cela étant pourquoi en français sol-eil. À cause du diminutif latin populaire soliculus, déformé pour donner soleil au XIe siècle, pendant que dans d’autres langues on a gardé sol. Pour nous, en somme, c’est le petit sol... Inutile de dire pourtant que malgré les cent-cinquante millions de kilomètres qui nous séparent du soleil, le fait que son diamètre soit cent neuf fois supérieur à celui de la terre, et que sa température soit de quinze millions de degrés, suffit à nous faire attraper des coups de soleil. et à faire cuire un œuf sur le capot d’une voiture ! « Eclairage gratuit » c’est l’une des définitions de mots croisés pour soleil. Assurément, et un éclairage qu’on ne peut même pas regarder tant il aveugle. Alors quand on dit à une personne qu’elle est notre soleil, quel compliment ! De fait les expressions incluant le soleil sont nombreuses.

Vous nous en donnez quelques-unes, d’autrefois ? 

Eh bien d’abord la définition du Dictionnaire universel publié en 1690. « Soleil. Grand luminaire qui éclaire le monde ». Ah, cher ami, vous êtes mon grand luminaire ! Et l’article de se poursuivre avec « Centre du monde ». Bon, ça… maintenant, on sait que c’est astronomiquement faux. On déclarait aussi : « j’ai cinquante soleils pour dire j’ai cinquante ans », c’est mieux que d’avoir « cinquante hivers ». Enfin, je lis ceci en 1690 « On dit ironiquement à celui qui dit qu’il n’a rien à faire, qu’il aille gratter ses fesses au Soleil ». Bon, si vous voyez quelqu’un sur la plage se gratter ainsi c’est qu’il n’a rien à faire, ou alors ce sont les moustiques

Mots clés:
  • Humour