Cadeaux et tables de fête de dernière minute
À quelques jours du Réveillon, découvrez comment avoir un Noël parfait même si on s'y prend à la dernière minute !
C'est la dernière ligne droite avant Noël, et il vous manque encore quelques idées pour festoyer correctement… Pas de panique ! La tribu de Willy est là pour vous sauver !
Des prix qui baissent à l'approche des fêtes
"On est pas à l'abris de faire une très bonne semaine", plaisante Stéphane Layani, président de la société SEMMARIS qui gère le plus grand marché de produits frais au monde : le marché de Rungis. Il ajoute : "Tous les matins, toutes les nuits, on travaille énormément, car finalement, les gens s'y prennent de plus en plus à la dernière minute". Rassurez-vous donc, vous n'êtes pas les seuls à être en retard pour les courses de Noël !
Des huitres, du foie gras, de la volaille, des fruits exotiques, du fromage… Tous les produits stars du marché de Rungis sont disponibles même 4 jours avant les festivités, sans pour autant voir des prix augmenter malgré la hausse du pouvoir d'achat. "L'impact des augmentations, c'est seulement quelques centimes. Par exemple, une ballotine de foie gras de 500 grammes, ça va vous couter 50 centimes de plus s'il y avait une augmentation de 10 %. Et il n'y a même pas une telle augmentation. Il faut relativiser car vous verrez très peu d'augmentation. Sur le marché de Rungis, comme tout le monde est en concurrence et que tout le monde veut vendre ses produits en une semaine, les prix ont même tendance à baisser", affirme Stéphane. Finalement, ça vaut le coup de faire ses courses au dernier moment !
Pas de pénurie pour les jouets Français
Côté cadeau, sans surprise, de plus en plus désirent acheter Français. "Depuis ces deux dernières années, les gens ont pris conscience que le jouet Français c'était plus écologique, plus proche de chez eux, et que ça permettait un certain nombre d'emplois", souligne Alain Ingberg, président de l'Association des Créateurs et Fabricants de Jouets Français.
Et pour ceux qui n'ont pas encore acheté leurs cadeaux, la pénurie de jouets made in France n'est pas à craindre. "Il y a eu une restriction des matières premières qui a entrainé une hausse de leur prix, mais la plupart des fabricants Français de l'association ont pris leurs précautions et se sont approvisionnés. Ils sont capables de livrer encore aujourd'hui, demain et même après demain les magasins qui en auront besoin !", rassure le président de l'association. Raison de plus pour privilégier le local ! Surtout que "les seules pénuries qu'il peut y avoir, ce sont pour les jouets qui viennent de très loin car les prix des transports depuis l'étranger ont été multipliés par dix cette année !", ajoute-il.
Courses pas chères et cadeaux à volonté, de quoi passer de très belles fêtes !