On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission !

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Déconfinement : La revanche des commerces ?
Déconfinement : La revanche des commerces ? © Getty - BLOOM image

Déconfinement : La revanche des commerces ?

Diffusion du mercredi 20 mai 2020 Durée : 51min

Un thème abordé par toute l’équipe en compagnie de Nathalie Damery, présidente et fondatrice de l'Observatoire de la société et de la consommation

Le 11 mai, les magasins non-alimentaires ont eu l’autorisation d’ouvrir à nouveau à condition de respecter tout un protocole de sécurité sanitaire. Mais les clients reviennent-ils ? 

L’ObSoCo, l'Observatoire de la société et de la consommation, a mis en place un dispositif de suivi en continu des impacts de la crise du Covid-19 sur les Français., intitulé “Covid-19, le jour d’après” 

Le Jour d’après, c’est d’abord le lendemain pour les personnes, en France, qui toutes vivent au jour le jour depuis le début de l’épidémie COVID-19, qu’elles soient confinées ou continuent de travailler en première ou deuxième ligne.  

Afin d'observer et de comprendre en profondeur si et comment l’épidémie du coronavirus a accéléré ou non les mutations déjà à l'œuvre dans notre société et nos modèles de consommation, l'ObSoCo a mis en place, dès le 23 mars, un dispositif exceptionnel de suivi des comportements, opinions et représentations des Français. 

Après une première cession de 8 semaines couvrant la période du confinement, l’ObSoCo a souhaité reconduire le dispositif pour 8 semaines supplémentaires afin de couvrir la sortie progressive du confinement et accompagner les trajectoires de reprise des français 

Grâce au suivi de régulier d’une communauté en ligne de 50 citoyens-consommateurs, l’ObSoCo fait le point, chaque semaine, sur l’évolution des comportements, des opinions et représentations.