Vivre dans un espace atypique : pourquoi pas !
Vivre chez les Hobbit ou dans une Eglise, ça vous dit ? Certains l'ont fait. On en parle ensemble !
Avec Laurent Petitguillaume et la tribu : on parle des espaces atypiques ! Une tendance, une bonne affaire, avantages, inconvénients ? On en parle ensemble. Les membres de la tribu du jour : Fabien Emo, Jean Doridot et Corentine Feltz.
Le marché de l'habitat atypique
"On constate vraiment depuis 2008 que de plus en plus de français cherchent un lieu différent pour avoir un lieu à leur image" nous dit Julien Haussy, fondateur et dirigeant d'Espaces Atypiques, un réseau d'agences proposant une sélection de biens ayant pour point commun leur esprit atypique. Parmi ses ventes : une péniche, un théâtre transformé en habitation, une Eglise de 800m²,… Mais alors pourquoi ces lieux atypiques séduisent ? Réponse avec notre invité : "On a une partie des personnes qui ont envie de se faire plaisir avec des volumes, des lumières, de plus grandes pièces de vie".
Pourquoi faire le choix d'un habitat atypique ?
Nous avons posé la question à notre second invité : Jonathan Attias, il vit dans une cabane en bois avec des murs en paille, recouverts de la terre glaise locale. Pour Jonathan et son épouse, c'est par conviction qu'ils ont tout quitté : "On avait tous les deux une conviction écologique et avec le temps qui passe, on s'est rendus compte qu'il était difficile pour nous d'être cohérent avec nos idées en vivant en ville". Leur fille est d'ailleurs née dans la nature et va fêter ses deux ans. Ils ont de l'eau, de l'électricité : "on est parfaitement autonome par rapport aux réseaux des villes". Une installation pas tout à fait légale mais en respect "à notre propre écosystème". Une "désobéissance fertile" que Jonathan revendique. Il en a écrit un livre pour expliquer son projet.