Joséphine Baker : sur les traces de son passé au château des Milandes
Le château des Milandes était l'une des résidences de Joséphine Baker.
Avec Laurent Petitguillaume, Fabien Emo, Fred Ballard et Murielle Giordan on parle de l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon. L'activiste, la résistante, la showgirl, la plus française des américaines sera donc la première femme noire à rejoindre le Panthéon ce 30 novembre à 17h30.
Le château des Milandes
Parmi les lieux importants de l'histoire de Joséphine Baker en France, il y a le château des Milandes. Un château de conte de fées dont elle était "très respectueuse des origines. Elle a installé une mosaïque au sol avec les armoiries de la famille de Caumont. Et en même temps, elle apporte toute les commodités et le confort" nous dit Angélique de Labarre, propriétaire du château des Milandes depuis 20 ans. Parmi ces commodités : 6 salles de bains dont une, devenu culte, noire et or, inspirée par la bouteille de son parfum préféré. Dans notre podcast, Angélique de Labarre revient sur l'importance de rendre hommage à Joséphine "qui nous paraissait oubliée". Aujourd'hui, notre invitée trouve une résonnance entre notre société et ce pourquoi Joséphine s'est battue : "les jeunes femmes s'identifient beaucoup à Joséphine Baker qui porte ce message de fraternité qui est fort aujourd'hui. Elle voulait la différence Joséphine. Les jeunes reviennent au château, les familles aussi". Notre invité revient aussi sur sa relation avec les enfants et petits-enfants de la tribu Arc en ciel : "on s'appelle souvent et ils sont contents de voir leur maman dans le château".
Une série de timbre dédiée à Joséphine Baker
Parmi les évènements autour de l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon : la mise en vente de 4 timbres collector à son image. Chacun d'entre eux ont été imprimé à 9600 exemplaires, quasiment 40000 timbres seront donc en diffusion nous précise Gilles Livchitz, le directeur de Philaposte. Les photos n'ont pas été choisies au hasard : "On a travaillé avec les ayants-droits et les enfants. Les délais de fabrication étant raccourcis, on a choisi 4 photos représentant les plusieurs facettes de Joséphine Baker".
Mis en vente à 8,50€, ces 4 timbres "sont sur un tarif international pour que l'enveloppe puisse voyager partout dans le monde et pourquoi pas en Amérique". Dans le reste de notre podcast, notre invité revient sur le monde de la philatélie.