Replay du mardi 9 mars 2021

La "cancel culture"

- Mis à jour le

C'est une notion américaine qui arrive depuis quelques mois maintenant en France et en Europe... Willy et l'équipe vous explique tout !

Tampon rouge annulé !
Tampon rouge annulé ! © Getty

Le thème du jour : la cancel culture

Commençons par définir la cancel culture, la culture de l'annulation, en bon français. Elle revient à dénoncer publiquement, sur les réseaux sociaux notamment, des agissements perçus comme étant problématiques dans le but "d'effacer" son ou ses auteurs. Plusieurs actualités récentes montrent sa finalité : le déboulonnage de certaines statues, les questionnements autour de classiques d'un autre temps comme "Autant en emporte le vent", plus récemment, l'éviction d'un candidat de The Voice suite à la publication d'ancien tweet ou encore la démission de Xavier Gorce du quotidien Le Monde, après une publication reçue négativement sur les réseaux. Si ces différents exemples s'appuient sur des luttes précises (Black Lives Matter, #MetooInceste...), des voix dénoncent cette nouvelle tendance à l'effacement. Parmi les craintes : l'application d'une justice auto-proclamée et immédiate sur les réseaux sociaux et la disparition de la nuance dans le débat public face à des réactions émotionnelles fortes

Les invités d'On n'est pas à l'abri

  • Maître Annabelle Gauberti, avocate au barreau de Paris, fondatrice et gérante du cabinet Crefovi.
  • Julien Aubert, député LR du Vaucluse : le député Les Républicains de Vaucluse provoque une vive polémique dans les milieux universitaires, il pointe les courants islamo-gauchistes et les mouvements néo-féministes ou décolonialistes qui vont "détruire" l'université. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Mots clés: