Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Green Friday : l'alternative au Black Friday

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Et si nous consommions mieux ? C'est ce que le Green Friday vous propose !

Et si on passait au "Vendredi vert" ?
Et si on passait au "Vendredi vert" ? © Getty

Le Black Friday, cette grande séance de promotion provenue des Etats-Unis est arrivé ! Entre pollution, consumérisme et bonnes affaires, on se penche sur son cas ! Jean Doridot, Corentine Feltz et Laurent Petitguillaume sont là ! Après tout, on est pas à l'abri d'faire une bonne émission. 

Le Green Friday, c'est quoi ? 

4 structures se sont rassemblées pour proposer le Green Friday, l'alternative écologique au Black Friday, un "symbole de la surconsommation, ce jour où l'on nous pousse à acheter bien souvent des objets inutiles et dont l'obsolescence est programmée" pour Diane Scemama, membre fondateur du Green Friday. Green Friday se donne pour mission de faire participer toutes les entreprises en "leur proposant de rejoindre le mouvement et de re-réfléchir à leur politique de prix et le Jour J reverser une partie de leur chiffre d'affaire à une association partenaire du Green Friday" en plus de l'installation d'évènements de sensibilisation ou de réparations. Ce sont aujourd'hui 600 structures françaises et européennes qui ont rejoint le mouvement. 

La mode, un des secteurs qui cartonnent pendant le Black Friday !

Nous vous présentons une autre alternative, plus écologique, au Black Friday, souvent bénéfique au monde la mode. William Hauvette, fondateur d'Asphalte, vous explique le concept : "on a repensé le modèle économique de la mode puisqu'on fait de la précommande. On produit nos vêtements une fois qu'ils ont été achetés par le client sur le site internet". Une production européenne avec des matières naturelles "en direct entre l'atelier et le client" qui vous livre en deux mois en moyenne. Pas de panique, si la taille n'est pas bonne, la marque a prévu un "stock tampon qui nous permet justement de faire un échange de taille ultra rapide". Asphalte pousse le bouchon plus loin encore en se déclarant "la première marque de mode à afficher le score environnemental de chacun de ses produits" calculé sur chacun des produits qui composent leurs vêtements. Des kilomètres parcourus aux litres d'eaux utilisés, tout est calculé. Patience cela dit pour les propositions femmes : "on vient de démarrer, ce n'est que le début, ne vous inquiétez pas"

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu