On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission !

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Le virus s'est propagé en décembre à partir de la ville chinoise de Wuhan
Le virus s'est propagé en décembre à partir de la ville chinoise de Wuhan © Getty - Aleksandr Zubkov

Le coronavirus nous rend-il hypocondriaques ?

Diffusion du lundi 17 février 2020 Durée : 52min

Un thème abordé par toute l’équipe en compagnie de François Bricaire, infectiologue, ancien chef de service des maladies infectieuses à la Pitié Salpêtrière.

Une épidémie de maladie due au coronavirus de la famille du Sras entraîne une vague d'inquiétude mondiale. Le virus s'est propagé en décembre à partir de la ville chinoise de Wuhan, où il a fait son apparition. Des cas ont été détectés un peu partout dans le monde. 

Le coronavirus a officiellement contaminé près de 60.000 personnes et fait 1.380 morts en Chine continentale. 11 cas ont été recensés en France. Aucune victime n'est à déplorer pour le moment dans notre pays.

A LIRE EGALEMENT : un dossier complet sur le Coronavirus

Les ministres européens de la Santé se sont réunis en urgence jeudi dernier à Bruxelles pour discuter de mesures contre la propagation du nouveau coronavirus dans l'UE.

L’objectif était de trouver une approche coordonnée face à cette maladie pour éviter que l'épidémie ne se propage au sein de l'UE où 33 cas de coronavirus ont été recensés. 

En France, les masques de protection étaient en rupture de stock fin janvier. Son utilisation est pourtant inutile pour les personnes non contaminées.