Replay du lundi 1 mars 2021

Le train-train quotidien

- Mis à jour le

Les trains de nuit sont de retour, les innovations se font connaître, on fait le point sur le train avec Willy et toute la tribu France Bleu.

Un train sur le viaduc de Niolon
Un train sur le viaduc de Niolon © Getty

Le thème du jour : le train-train quotidien

Le train est souvent synonyme de tensions : retard, annulation, suppression de lignes... Pourtant, régulièrement, de bonnes nouvelles viennent éclaircir l'avenir des 5 millions de passagers quotidiens ! Parmi les bonnes nouvelles : la réouverture d'une dizaine de lignes de trains de nuit d'ici à 2030. Au niveau des innovations aussi, le train s'engage : un train à hydrogène sera testé prochainement sur la ligne Tours-Loches, l'électrique vient remplacer le diesel entre Mont-de-Marsan et et Morcenx. Autre expérimentation, la gratuité des TER pour les jeunes de 18 à 26 ans en Occitanie, le dispositif, progressif, est testé à partir du 1er avril

Les invités 

Pour en parler, deux invités : 

  • Joel Giraud, secrétaire d'état en charge de la ruralité
  • Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée de Railcoop, une société de transports ferroviaires coopérative et privée !

Et cette semaine, dans "On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission" : 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix