Replay du mardi 27 avril 2021

Les 20 ans de la téléréalité !

Une véritable révolution à son arrivée en France, la téléréalité a changé, s'est adapté. Elle est aujourd'hui devenue une vraie marque de fabrique pour les fins d'après-midi. On en parle avec Willy et toute l'équipe.

Benjamin Castaldi lors du premier jour de Loft Story
Benjamin Castaldi lors du premier jour de Loft Story © Getty

Voici un anniversaire qui nous rappelle des souvenirs... Les 20 ans de la télé-réalité en France ! Le 26 avril 2001, un œil s'ouvre, celui de Loft Story. Adapté du format Big Brother, ce programme, d'abord pensé comme une véritable expérience sociologique, propose de découvrir le quotidien de 11 célibataires, coupés du monde. Pas de scénario, pas de répit pour les candidats, ils sont filmés quotidiennement, toute la journée. Une télé-réalité dite "d'enfermement" qui donnera naissances à plusieurs déclinaisons comme la _Star Academyou encore Secret Story. Avec le temps, la télé-réalité a épousé d'autres formats comme Les Marseillaisou encore La Villa des cœurs brisés_. Leurs protagonistes quant à eux sont devenus de véritables personnalités médiatiques qui déclenchent les passions notamment sur les réseaux sociaux. Ils sont plusieurs centaines de milliers à suivre les aventures de ces nouveaux héros chaque jours. 

Les invités d'ONPA

Pour en parler, deux invités : 

  • Alexia Laroche-Joubert : elle est la productrice à succès de Fort Boyard ou encore Koh-Lanta. C'est elle qui a popularisé le genre de la télé-réalité en France avec Loft Story ou encore la Star Academy. 
  • Benjamin Castaldi : sa carrière est intimement lié à la télé-réalité. L'animateur a été propulsé sur nos écrans avec Loft Story puis Secret Story. 
Mots clés: