On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission !

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Annecy est la première ville où il fait bon vivre
Annecy est la première ville où il fait bon vivre © Getty - Robertharding

Les villes où il fait bon vivre

Diffusion du lundi 2 mars 2020 Durée : 52min

Un thème abordé par toute l’équipe en compagnie Michel Bussi qui vient de publier « Au soleil redouté » aux éditions Presses de la cité.

Après 2 ans de développement, collecte et analyse des données territoriales françaises, l’association des « Villes et villages où il fait bon vivre » a publié fin janvier un palmarès qui classe les 35.000 communes de la métropole française.

182 critères sont pris en compte, répartis dans 8 catégories et permettent à chaque commune d’obtenir un nombre de points spécifique

Cette étude prend en compte la qualité de la vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs, la solidarité.

Dans le classement des 50 premières communes de plus de 2000 habitants, ce sont les villes moyennes qui sont le plus représentées.

Figurent en effet dans le Top 10, huit villes qui comptent autour de 100.000 habitants et deux villes de plus de 200.000 habitants, Nice et Bordeaux. A la première place et en suivant, on trouve ainsi : Annecy, Bayonne, La Rochelle, Angers, Le Mans, Nice, Avignon, Bordeaux, Caen et Lorient.

Il faut attendre la 11e place pour trouver d’autres grandes métropoles (de plus de 200.000 habitants), telles que Strasbourg, Rennes (17e), Nantes (20e), Toulouse (29e) et Montpellier (35e).

Découvrez le classement de votre commune