Replay du lundi 6 septembre 2021

L'économie va mieux mais les prix s'envolent !

- Mis à jour le

Economie, tout va bien ! Apparemment en tout cas. Pour en parler Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au Bureau d'Informations et de Prévisions Économiques (BIPE) et Marc Tempelman, co-fondateur de l’application Cashbee.

L'économie va mieux... vous confirmez ?
L'économie va mieux... vous confirmez ? © Getty

Aujourd'hui, dans On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission

Autour de Willy ce lundi : Corentine Feltz, Jean Doridot et Fabien Emo. Tous ensemble et avec votre participation, ils évoquent le thème du jour Economie, tout va bien

Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au Bureau d'Informations et de Prévisions Économiques (BIPE)

Peut-être un peu dur à croire mais les indicatifs semblent au vert pour notre économie. Parmi les indicateurs, la croissance : "on attend 6% de croissance cette année. On rattrape ce qui a été perdu avec le COVID mais ça veut dire que les ménages et les autres acteurs économiques ont confiance et achètent...". En revanche, qui dit reprise de l'économie, dit inflation si l'on suit la fameuse règle de l'offre et de la demande. 

Et vous l'avez vu, tout a augmenté récemment. Notre invitée vous explique pourquoi : "le monde entier reconsomme donc forcément tout le monde veut de l'électricité, du blé, du maïs,... en même temps. Forcément, comme il y a plus de demande que d'offres, les prix augmentent". Globalement, cette inflation ne devrait pas entraîner une revalorisation des salaires : "il n'y a pas de tension sur le marché du travail à l'exception de quelques secteurs spécifiques". 

Marc Tempelman, co-fondateur de l’application Cashbee

Aider les français à épargner plus et mieux, c'est l'ambition de l'application Cashbee : "Les français épargnent, mais mal ! On a tendance à mettre l'argent sur des comptes courants ou des Livrets A où l'argent dort". Voilà où arrive Cashbee avec une offre que notre invité vous explique dans le podcast. Cashbee s'engage également à investir dans l'économie verte. 

Mots clés: