Merci d'être à nos côtés !
Comme les fêtes de fin d'années sont aussi des moments où l'on pense aux autres, une pensée pour toutes les personnes qui s'occupent de ceux qui en ont besoin !
Infirmiers, médecins, pharmaciens, bénévoles d'association… Willy et sa tribu souhaitent remercier ceux qui aident les autres, surtout par ces temps difficiles aggravés par la crise sanitaire.
Remercions Florian, président et co-fondateur de l'association Studhelp qui aide les étudiants en difficulté.
Studhelp, c'est l'histoire de 3 amis d'enfance qui ont toujours voulu monter un projet associatif à vision solidaire. "Durant le confinement, nous avons tous les 3 été marqués par les nombreuses files d'attente des étudiants en précarité alimentaire__. Ayant nous-même étés étudiants il y a peu, on ne pouvait pas rester insensibles. Nous avons donc crée des comptes sur Instagram et Twitter dans un premier temps pour relayer les initiatives solidaires des restaurateurs, d'associations mais aussi pour relayer les témoignages d'étudiants qui étaient dans le besoin", nous explique Florian.
Assez rapidement, de nombreux étudiants leur ont demandé d'aller plus loin dans leur démarche, et c'est de là que la plateforme Studelp est née.
Cette plateforme, comment marche-t-elle ? "Elle met en relation les étudiants en précarité alimentaire avec des particuliers qui les aident par des dons alimentaires. Le but c'est d'aller au-delà du don et de créer une sorte d'expérience humaine et sociale, à la fois pour l'étudiant et pour le donateur", affirme-t-il.
Si l'expérience a commencé dans le région parisienne, en 8 mois de création, elle a reçu un peu plus de 2 000 demandes d'étudiants dans le besoin dans toute la France.
Pour devenir donateur, il suffit simplement de s'inscrire sur le site de Studhelp. Puis on reçoit les coordonnées de l'étudiant le plus proche de sa zone géographique. On peut ensuite le contacter directement et lui proposer son aide par la suite. Les donateurs et les étudiants peuvent se rencontrer et aller faire les courses ensemble par exemple.
"On s'est rendu compte ça va bien au-delà du don alimentaire et que cela créer des amitiés entre les donateurs et les étudiants", ajoute Florian.
De très belles histoires se créent. "On a une donatrice qui nous a contacté en nous disant qu'elle était seule pour le réveillon de Noël__, elle avait envie d'inviter plusieurs étudiants à venir manger chez elle. On l'a mis en relation avec des étudiants qui étaient proches de chez elle et ils ont passé un super moment, le temps d'une soirée".
Retrouvez toutes les informations sur studhelp.fr .