Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Merci les agriculteurs !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Leur métier, c'est de nous nourrir. En cette fin d'année, remercions les agriculteurs !

Merci aux agriculteurs !
Merci aux agriculteurs ! © Getty - Bill Hinton Photography

Aujourd'hui Willy et sa tribu mettent à l'honneur les agriculteurs ! Ils reçoivent François-Étienne Mercier, un céréalier de 32 ans qui habite en Meurthe-et-Moselle.

Avec cette crise du COVID, on a redécouvert l'importance de nos agriculteurs français. Et être agriculteur, c'est plus qu'un métier, c'est une passion !

Pour François-Étienne, c'est même un héritage familial. "J'ai toujours voulu être agriculteur. C'est le métier de mon père, il m'a emmené des très jeune, et j'ai eu une passion très rapidement pour ce métier au grand air, au contact du vivant, animal et végétal. Très vite je suis devenu passionné par ce métier qui est aussi tourné vers les autres, pour nourrir les autres", nous raconte-il.

Mais cette passion n'est pas de tout repos. "En tant que céréalier, mes grosses périodes sont les périodes de semis et des moissons. Là je suis plus dans la surveillance de mes cultures. En ce moment il pleut beaucoup, et à cause des tassements de sol, j'ai des excès d'eau qui apparaissent et du coup des cultures qui le supportent plus ou moins bien", explique François-Étienne.

Malheureusement, la température hivernale plus douce que d'habitude entraine l'asphyxie des plantes et le développement des mauvaises herbes. "Au mois de décembre, il devrait geler et faire très froid, là ce n'est pas du tout le cas, je vais être obligé d'intervenir au mois de mars pour éliminer ces problèmes".

Et le métier d'agriculteur, c'est toute l'année. "J'ai la chance de pouvoir partir en vacances car je n'ai pas de contrainte puisque je n'ai pas d'animaux", dit François-Étienne. Mais pour ceux qui n'ont pas la possibilité de prendre quelques jours de repos, la profession a créé un système qui s'appelle "le service de remplacement". "Cela permet d'embaucher des personnes sur nos exploitations pour qu'on puisse prendre des vacances comme n'importe qui. Après tout, on est des citoyens comme les autres. Les salariés ont 5 semaines de vacances par an, nous on a réussis à obtenir 14 jours. Et la facture de ce service de remplacement est déduite de nos impôts. Cela nous permet de pouvoir partir en vacances avec nos familles", conclut-il.

Épisodes

Tous les épisodes

Willy Rovelli entouré de toute la tribu France Bleu (Murielle Giordan, Robin Bernaud, Benoît Prospero, Jean Doridot, Corentine Feltz, Ségolène Alunni et Fabien Emo)

Je me suis pris une veste !

Le 21 mars 2023
Publicité
Logo France Bleu