On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission !

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Le tournoi de tennis de Roland Garros débutera fin septembre
Le tournoi de tennis de Roland Garros débutera fin septembre © Getty - Helena P. Nenonen / EyeEm

Le sport professionnel face au Coronavirus

Diffusion du lundi 18 mai 2020 Durée : 51min

Un thème abordé par toute l’équipe en compagnie de Nelson Monfort, journaliste sportif.

Le tournoi de tennis de Roland Garros ne commencera pas le 24 mai prochain. Il aura lieu entre le 20 septembre et le 4 octobre en raison de l'épidémie de coronavirus. 

Il rejoint la liste, déjà longue, des événements sportifs décalés. Wimbledon, qui devait se jouer 29 juin au 12 juillet, a lui, été annulé par ses organisateurs. Quant à l'US Open il reste maintenu aux dates prévues, du 31 août au 13 septembre. 

Le 21 avril dernier, le gouvernement dévoilait, dans un compte-rendu de réunion entre le ministère des Sports et les principales organisations du sport français, les grandes lignes de la stratégie de déconfinement prévu par le gouvernement pour le monde sportif.  

Le ministère prévoyait alors une reprise des entraînements à partir du 11 mai, avec un redémarrage des compétitions à huis clos. Mais il ne s’agissait que de propositions. 

Pour les scientifiques, le retour à la normal se veut pour le moment beaucoup trop précoce. Dans le cadre d'un événement sportif rassemblant un public, comme les matchs de foot, de rugby ou de tennis, la communauté scientifique s'accorde sur un retour dans les stades à partir de l'automne 2021, afin de prévenir tout risque de nouvelle vague de contamination.