Les vacances de la Toussaint : en dernière minute !
Et vous, vous comptez partir ?
On aborde vos vacances de la Toussaint ! 15 Millions de Français seraient partis en vacances… On en parle ensemble avec Willy Rovelli, la nouvelle venue Ségolène Alunni, Jean Doridot et Fabien Emo.
Une prise de décision tardive
Retour d'abord sur ce chiffre : 15 millions de vacanciers ! "Oui, c'est entre 13 et 15 millions de Français qui prennent des vacances, mais ça ne veut pas dire qu'ils partent à l'étranger" nous confirme Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage. Des vacances qui sont devenues plus chères, notamment à cause du transport aérien car les demandes sont maintenant faites en dernière minute : "clairement entre la décision de vacances et la date du départ, les délais ont considérablement réduit. Les Français se sont habitués en 1 an et demi à l'incertitude dans le déplacement donc ils prennent leur décision très tardivement".
Mais alors où allons-nous ? "C'était des vacances traditionnellement urbaine. Cette année un peu moins… Les français sont surtout partis en Europe avec l'Espagne et la Grèce en particulier". Le secteur du voyage a été très touché par le COVID, mais il y a de l'amélioration selon notre invité : "Il est en train de sortir la tête de l'eau. Les opérateurs de voyage sont globalement optimiste et sont persuadés que les français qui n'ont pas pu voyager vont vouloir se rattraper".
La Bretagne, ça vous gagne
Mais la destination numéro 1 des Français pour ces vacances de la Toussaint, c'est la Bretagne et le Finistère ! Une récompense qui, selon Jessica Viscart, directrice adjointe de l'Observatoire et Développement chez Tourisme Bretagne, vient de la "multitude de choses qui permettent aux touristes de profiter ! On a le côté littoral pour faire le plein d'air pur. Le côté campagne aussi pour se mettre au vert. On mange bien, on a plein de choses à visiter et à faire…".
Dans notre podcast, Jessica vous explique tout ce qu'il y a à faire en Bretagne en ce moment et il y a de quoi !