Replay du lundi 23 novembre 2020

La chasse, pour ou contre ?

On en parle avec Willy et toute la bande de France Bleu !

Les chasseurs doivent respecter de nouvelles consignes sanitaires
Les chasseurs doivent respecter de nouvelles consignes sanitaires © Radio France - Théo Caubel

Derrière cette question très basique se cache un véritable débat de société, surtout en ce temps de confinement. Peu ou pas de zones grises dans ce débat : il y'a les pour et les contres, pas d'entre deux. 

Dernier exemple ce weekend : le journaliste vegan Hugo Clément poste sur ses réseaux sociaux une photo de chasseurs posant devant un cerf mort en Aveyron. Résultat : menaces de morts et insultes. Si la photo en question a donné lieu à un recadrage des chasseurs, la Fédération de chasse de l'Aveyron a réagi : "Je comprends même qu'on puisse le voir comme une provocation. Mais qu'Hugo Clément profite de ça pour tenter de tirer son épingle du jeu, c'est pitoyable".

Autre incompréhension : celle de l'autorisation du maintien des activités de chasse pendant le confinement. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) et l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) ont déposé des référés devant le tribunal administratif de Besançon, ce mercredi 18 novembre, contre les arrêtés qui autorisent la chasse pendant le confinement.

On en parle avec nos deux invités : 

  • Willy Schraen, président de la Fédération Nationale des Chasseurs
  • Madline Rubin, directrice de l'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages)