On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission !

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

On se lasse aussi des réseaux sociaux
On se lasse aussi des réseaux sociaux © Getty - Peter Muller - Cultura

Qui va encore sur Facebook ?

Diffusion du jeudi 27 février 2020 Durée : 52min

À l’occasion de la journée sans Facebook avec Jérôme Colombain

Alors que nos enfants qui ne juraient que par Snapchat et se raillaient de notre réseau de vieux se font désormais eux-mêmes tancer par leurs petits frères qui passent leurs vies sur Tik-Tok,  on est en droit de se poser la question, Facebook va-t-il-mourir ? L'envisager serait peut-être un peu prématuré si l’on considère que le réseau social compte 2.5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1.66 tous les jours ; et oublier un peu vite qu’Instagram et Whatsapp, c’est aussi Facebook.  

Plus qu’une date de péremption, c’est d’ancrage générationnel qu’il est question. Si les enfants n’écoutent pas la musique de leurs parents et ne portent pas les mêmes marques, pourquoi utiliseraient-ils les mêmes outils qu’eux ? Et à près tout est-ce que c’est si grave que Facebook ne soit plus que le réseau social des vieux ? La population mondiale vieillit, c’est un marché prospère. Mais difficile à admettre pour une entreprise qui se veut encore être un moteur de l’innovation. 

Et puis d’ailleurs, comment est-ce que ça se passe de se passer de Facebook ? On essaie, à l’occasion de la journée mondiale sans Facebook, le 28 février.