On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission !

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Le 14 février, c'est la Saint-Valentin.
Le 14 février, c'est la Saint-Valentin. - Pressmaster

Saint-Valentin ou pas ?

Diffusion du vendredi 14 février 2020 Durée : 51min

Un thème abordé par toute l’équipe en compagnie de la comédienne et humoriste Bérengère Krief qui est actuellement sur scène avec son nouveau spectacle « Amour ».

Le 14 février, c'est la Saint-Valentin. Et en France comme dans beaucoup de pays, à la Saint-Valentin, on fête les amoureux.

Fleurs, chocolats, invitations au restaurant, déclarations d'amour, petits cadeaux sexy… Même si la plupart des Français considèrent la Saint-Valentin comme une fête purement commerciale, ils sont aussi nombreux à la célébrer. 

Mais l’origine de cette fête reste floue même si la majorité des historiens s'accordent à penser que qu’elle remonterait à la Rome antique. À cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année. Une fête bien moins romantique que notre Saint-Valentin puisqu’elle commençait par le sacrifice d’un bouc.

Au Moyen-âge, cette fête devient une véritable coutume où sont organisées des processions pour célébrer les amoureux ainsi que des parties de cache-cache entre célibataires destinées à permettre à chacun de trouver l'âme sœur.

A partir du XIXe siècle, la pratique de l'échange de petits mots d'amour se développe.