Replay du mercredi 26 février 2020

Tous à vélo demain ? Avec Olivier Schneider président de la fédération des usagers de la bicyclette

Propre, sain et doux : le vélo peut-il sauver nos villes et notre tension nerveuse ? On en parle avec Olivier Schneider.

Le vélo en ville : un modèle pour la mobilité de demain
Le vélo en ville : un modèle pour la mobilité de demain © Getty - Maskot

Alors que les échéances municipales se rapprochent, un thème apparaît comme central pour toutes les agglomérations : la mobilité. Dans ce nœud se percutent préoccupations environnementales et confort de vie. Si les trente glorieuses ont érigé l’automobile individuelle en symbole de la liberté, le 21e siècle la regarde autrement : coûteuse, polluante, encombrante... qui a passé 45 minutes dans les bouchons avant de tourner une heure dans son quartier à la recherche d’une place aura toutes les difficultés du monde à continuer à percevoir ce véhicule comme un outil libérateur. 

Las des contraintes de l’automobile et peu enclins à se soumettre aux aléas des services de transports publics pas toujours fiables, souvent saturés, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les formules de mobilité douce, et en particulier sa forme la plus ancienne, la plus fiable, la plus populaire : le vélo. 

Avec nous pour en parler : Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette.

Mots clés:
  • Humour