On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission !

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Jardinage
Jardinage © Getty - Guido Mieth - DigitalVision

Tous au jardin ! Oui, mais pour planter quoi ? Avec Alain Baraton

Diffusion du mercredi 12 février 2020 Durée : 52min

Le jardin est une passion française, mais comment s’en sortir avec le dérèglement climatique ?

L’Agence européenne de l'environnement a publié hier lundi 10 février une série de cartes prévisionnelles présentant l’impact des changements climatiques sur les 100 prochaines années en fonction de différents scenarii.  

Outre la hausse dramatique des risques d’incendies (qui pourraient augmenter de 40% en France dans les projections les plus pessimistes) et des hausses du niveau des mers qui apporteraient des modifications substantielles à notre littoral, les prévisions envisagent aussi un impact sur l’agriculture.  

Les conséquences d’une hausse de 4 degrés des températures moyennes seraient catastrophiques pour l’agriculture et entraîneraient des pénuries, mais le scénario moins pessimiste d’une hausse de seulement 2 degrés pourraient au contraire être bénéfique. Sous condition d’une adaptation des pratiques, les revenus agricoles pourraient même augmenter dans l’ensemble des régions européennes.  

Au-delà de l’activité professionnelle, jardiner reste une pratique domestique prisée des Français. Mais comment s’en sortir quand “il n’y a plus de saisons !” C’est le thème de notre émission du jour et nous en parlons avec Alain Baraton. Jardinier en Chef du Château de Versailles, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et chroniqueur sur France Inter