Normandie nature

Du lundi au vendredi à 12H17 et 15h30, le dimanche à 10h

Les espèces à ne pas confondre !
Les espèces à ne pas confondre ! © Radio France - Julien Crué

Grand comptage des oiseaux de jardin - A vos formulaires !

Diffusion du vendredi 10 janvier 2020 Durée : 3min

Les samedi 25 et dimanche 26 janvier, nous sommes sommes tous invités à compter les oiseaux des jardins, qu'ils soient publics ou privés. En Normandie, le Grand Comptage des Oiseaux du Jardin est animé par le GONm, Groupe Ornithologique normand. Cette semaine, suivez les conseils de deux de ses membres très actifs, Robin RUNDLE et Nicolas KLATKA. 

Penser à nourrir les oiseaux pendant l'hiver - Radio France
Penser à nourrir les oiseaux pendant l'hiver © Radio France - Julien Crué

Mangeoires : les bons gestes par le GONm : 

•        Commencez le nourrissage des oiseaux dès les premiers grands froids et, afin de leur éviter de dépenser de l’énergie à chercher un nouveau lieu de bectance, n'arrêtez que début mars. Il n’est pas utile de les nourrir le reste de l’année, vous risqueriez de leur faire perdre leur instinct de prédateurs et de troubler leur cycle de reproduction.

•        Multipliez et dispersez vos mangeoires pour empêcher de trop grands rassemblements d’oiseaux au même endroit. Pour les protéger des chats, placez-les dans un endroit bien dégagé, en hauteur, loin des murs, des buissons ou des branches.

•        Privilégiez les mangeoires silos à suspendre. Faciles à nettoyer, ils évitent aux oiseaux de souiller les graines mises à disposition et amoindrissent le risque de propager des pathogènes (champignons, bactéries, virus) parfois mortels. Petite astuce pour empêcher les amoncellements de fientes : déplacez de temps en temps les postes de nourrissage.

•        Évitez les mélanges de graines. Optez pour les graines noires de tournesol, de millet, d’avoine ou de Niger; le maïs concassé, les cacahuètes non grillées et non salées, les pommes ou poires bien mûres. Si vous décidez de placer des boules de graisse, veillez à retirer les filets : véritables pièges pour les pattes des oiseaux !

•        Ne donnez jamais d’aliments salés, de pain ou de lait : ils peuvent générer de graves troubles digestifs pour les oiseaux.

•        Pensez au point d’eau : les oiseaux pourront y boire et s’y nettoyer les plumes tout au long de l'année.

•        Pour l'arrêt du nourrissage, procédez par diminution graduelle des doses quotidiennes d'aliments. 

•        Nettoyez régulièrement vos mangeoires et coupelles d’eau afin d’éviter toute contamination entre les oiseaux (si possible tous les jours pour les mangeoires plateaux et les coupelles d’eau et une fois par semaine pour les silos). Comment procéder ? Mettez des gants, retirez les restes de nourriture, frottez avec de l’eau et du savon de Marseille ou du savon noir, rincez et laissez sécher. A la fin de la saison de nourrissage, nous vous conseillons d’ajouter de l'eau de javel diluée avec de l’eau froide.