Normandie nature

Du lundi au vendredi à 12H17 et 15h30, le dimanche à 10h

Yannick Salaville le long de la Laize
Yannick Salaville le long de la Laize © Radio France - Julien Crué

Truites et saumons sauvages - leurs lieux de reproduction

Diffusion du vendredi 20 décembre 2019 Durée : 3min

Bonne nouvelle : il y a de plus en plus de truites de mer et de saumons atlantiques dans l'Orne, deuxième cours le plus important de Normandie après la Seine.  Comment le sait-on ? Comment circulent, vivent et se reproduisent ces poissons migrateurs ? Et à quoi ressemblent-ils ? La Fédération de pêche du Calvados nous ouvre les portes d'un lieu exceptionnel, l'observatoire piscicole de May-sur-Orne au Sud de Caen. 

C'est ici et c'est très beau - Radio France
C'est ici et c'est très beau © Radio France - Julien Crué

L'observatoire Piscicole de May-sur-Orne est systématiquement ouvert au public lors des journées du patrimoine. Sur demande spécifique, il est également possible d'organiser des visites de groupes tout au long de l'année.  Pour optimiser l'observation des sujets dans leur milieu, la période la plus favorable s'étendra des mois d'avril à juin (pic de migration).La Fédération propose des animations éducatives à destination du public (scolaires/ nouvelle génération) désireux d'être informé du fonctionnement et de la sensibilité du milieu aquatique et de son peuplement piscicole . L'observatoire piscicole constituant le support pédagogique idéal.

Des animations piscicoles

L'initiation à l'activité pêche est proposée dans une éthique et une démarche sportive :

  • respect de la réglementation ( respect de l'ensemble des modalités d'exercice de la pêche) ;
  • respect du partenaire de jeu ( respect du poisson avec possibilité de lui rendre sa liberté dans les meilleures conditions, No-Kill) ;
  • respect du terrain de jeu  (respect du milieu naturel au sein duquel nous pratiquons cette activité sportive). 

Podcasts