Émissions Toutes les émissions

Nos années France Bleu

Du lundi au vendredi à 13h30

Nos Années France Bleu : Alain Delon en Frank Riva, le procès de Bobigny et la vie amoureuse de Jacques Anquetil.

Par le mardi 10 novembre 2015
Podcasts :

Cet après-midi, gagnez vos invitations pour le spectacle d'un des plus grands magiciens au monde, David Goldrake, au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains. Nous parlerons également du procès de Bobigny en 1972, de la carrière de Jacques Anquetil et du commissaire Frank Riva alias Alain Delon.

Nos Années France Bleu : Revivez les grands évènements des années 70 à 2000

Téléfilm sur le procès avec Sandrine Bonnaire dans le rôle de la mère  - Aucun(e)
Téléfilm sur le procès avec Sandrine Bonnaire dans le rôle de la mère

Le 8 novembre 1972 s'achève à Bobigny le très médiatisé procès de Marie-Claire Chevalier, qui allait servir de prémices à la loi Veil de 1975 sur l'IVG. Marie-Claire Chevalier avait avorté après un viol, sa mère, Michèle Chevalier, l'avait aidée malgré la législation en vigueur qui réprimait pénalement l'interruption volontaire de grossesse. Comble de l'horreur, Marie-Claire est dénoncée par l'auteur même de ce viol et inculpée, tout comme sa mère, deux collègues de celle-ci et la "faiseuse d'ange".

Aucun(e)

Gisèle Halimi accepte de défendre ces femmes dans un "procès pour l'Histoire". Marie-Claire est finalement relaxée, sa mère est condamnée à 500 francs d'amende avec sursis. Les deux collègues, qui ont revendiqué le fait d'avoir aidé Michèle Chevalier, sont relaxées. La quatrième prévenue est condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir pratiqué l'avortement. Les peines ne seront jamais effectuées.

Maxppp
© Maxppp

Le 18 novembre 1987 s'éteint Jacques Anquetil, le quintuple vainqueur du Tour de France. C'est un grand champion qui s'en va mais aussi un homme à la vie amoureuse hors norme.

Alain Delon au MIPCOM de Cannes en 2003 pour le lancement de Frank RIVA - Maxppp
Alain Delon au MIPCOM de Cannes en 2003 pour le lancement de Frank RIVA © Maxppp

Après le succès de Fabio Montale, Alain Delon endosse une nouvelle fois, en 2003, le costume d'un commissaire de police. C'est Frank Riva, qui après une longue absence reprend du service pour régler des comptes avec la mafia et avec son passé.