Replay du dimanche 11 décembre 2016

Arnaud Ribot

Arnaud Ribot... a troqué le boulier pour une guitare !

ARNAUD RIBOT
ARNAUD RIBOT © Radio France - SEBASTIEN NORTH

Associant le sourire, la légèreté et la liberté du troubadour, Arnaud Ribot nous propose d’entrer dans un univers où l’humour est de mise. Agrégé de mathématiques, Arnaud Ribot est auteur-compositeur-interprète. Sorti d’un parcours universitaire sans accrocs, il pourrait être un professeur pour le moins classique, mais c’est sans compter sur son âme de vagabond. Ce sont les voyages qui le libèrent des carcans du monde de l’enseignement. La valse des cultures et des rencontres l’inspire, le grandit. Ainsi indépendance, autonomie et détermination sont des mots qui résonnent lorsque le chanteur évoque son parcours.

ARNAUD RIBOT
ARNAUD RIBOT © Radio France - GAELLE HARTMANN

Un parcours atypique ayant débuté en mars 2013, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Après une année de concerts en solo à la guitare, Arnaud Ribot s’est entouré d’un clarinettiste et d’un accordéoniste, entrant ainsi dans un jeu de résonance et posant les bases d’un dialogue musical qui souligne la vivacité de ses textes. En 2015, un batteur s’intègre au projet du premier album, venant appuyer l’énergie de l’interprétation du chanteur.

ARNAUD RIBOT
ARNAUD RIBOT © Radio France - SEBASTIEN NORTH

Rappelant les contes familiers d’un Brassens ou les drames ordinaires d’un Brel, Arnaud Ribot, avec la vaillance de sa jeunesse, nous livre dans le style de la chanson française une vision concernée et amusée du monde. Ainsi, à travers ses chansons, il nous conte des histoires dans lesquelles il dépeint avec théâtralité et humour les aléas de la vie quotidienne. Féru de liberté, il en fait un sujet de prédilection. Le fantasme d’une vie sauvage et ingénue, le choix de briser les convenances, rythment les morceaux qui, par leurs titres, rappellent la naïveté de l’enfance.

ROMAIN SCHMITT, THIBAUT LEVY, SÉBASTIEN GREDER
ROMAIN SCHMITT, THIBAUT LEVY, SÉBASTIEN GREDER © Radio France

L’histoire d’un enfant, Ma sœur, mon frère, Terre de mes ancêtres, Sur les bancs de l’école, sont des odes dans lesquelles le public est amené à redécouvrir son âme d’enfant. Il y a chez ce chanteur une ferveur à raconter la vie, une véritable joie d’être sur scène, de toucher les gens et de les transporter. Embarquez-vous dans une expérience où nostalgie et simplicité vous ouvriront le cœur.

Mots clés: