Émissions Toutes les émissions

Le dimanche à 18h

Blue Room Trio

BLUE ROOM TRIO

Note in Blue du dimanche 6 novembre 2016

Par

Blue Room Trio... Les Beatles en jazz et à trois !

Blue Room Trio

Populaire ? Certes...au regard du répertoire de Blue Room qui peut être qualifié de la sorte, mais aussi au regard de la simplicité du spectacle proposé par le trio. Mais qu'on ne s'y trompe pas; simplicité ne veut pas dire réduction et encore moins concession.

BLUE ROOM TRIO - Radio France
BLUE ROOM TRIO © Radio France

Blue Room Trio, sans arrière-pensée, a opté pour la voie des reprises « arrangées ». La formule dépouillée du trio apporte juste la dose suffisante de sensibilité, d'intimité et de décontraction pour passer un moment très agréable en sa compagnie. Le drive de la contrebasse et le swing de la guitare se mettent totalement au service de la voix exceptionnelle de la chanteuse. Une grande partie du spectacle laisse place aux improvisations instrumentales dans la plus pure tradition des combos de jazz. Les deux frères musiciens Pierre-Paul (guitares) et Jean Louis FRICK (contrebasse), commencent à avoir une longue expérience de la scène, partageant également leur savoir-faire avec le quartet NG SwinG pour le guitariste et le contrebassiste, ainsi que de multiples autres formations régionales pour ce dernier.

PIERRE PAUL FRICK - BLUE ROOM TRIO - Radio France
PIERRE PAUL FRICK - BLUE ROOM TRIO © Radio France

JEAN LOUIS FRICK - BLUE ROOM TRIO - Radio France
JEAN LOUIS FRICK - BLUE ROOM TRIO © Radio France

L'art de la mesure et du bon goût, un credo que l'on retrouve avec bonheur chez la jeune chanteuse Odette ESTEVES qui complète le trio depuis 2005. Sa maîtrise d'un registre vocal exigeant est un pur bonheur pour les mélomanes, avertis ou non. La polyvalence des rythmes, du swing à la bossa nova, la complainte du blues constituent un répertoire de choix, et souvent de coups de cœur.

ODETTE ESTEVES - BLUE ROOM TRIO - Radio France
ODETTE ESTEVES - BLUE ROOM TRIO © Radio France

Leur admiration pour les Beatles est totale. Ce projet a muri une dizaine d’années pour trouver son aboutissement dans un album « DayTripper, Hommage aux Beatles". Odette met à merveille sa voix au service de ces monuments de la musique pop. Les arrangements (guitare et contrebasse) se forcent à respecter l’esprit musical et très mélodique des Beatles. Il s’agit là d’un hommage fidèle à ces compositions intemporelles.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook