Replay du dimanche 22 mai 2016

Justine Bahl

- Mis à jour le

Justine Bahl... Un véritable cri d'amourrrrr !

JUSTINE BAHL
JUSTINE BAHL

Justine Bahl monte un premier spectacle solo en 2006, chansons et narrations, qu’elle tournera pendant trois ans ; elle participe en parallèle à la création d’une troupe de spectacle jeune public, Bas les Pat’Hibulaire, au sein de laquelle elle compose et joue. Son engagement musical se prolonge avec la création en 2012 suivie d’une tournée de 2 ans du spectacle Déambulation de trois grains de sable, des Lanternes Public.

JUSTINE BAHL
JUSTINE BAHL

Son spectacle «Allumée», créé en 2012, s’ouvre à de nouvelles choses : entre orient et occident, entre concert et cabaret, elle tâtera avec lui et les lampes qui l’habillent les planches du Molodoï (Strasbourg), du Noumatrouff (Mulhouse), de la Laiterie (Strasbourg), mais aussi du Kafteur (Strasbourg) ou du Cabaret Pop (Gap), et croisera la route d’Amélie-les-Crayons, de Sarah Olivier, de Soan. Elle nous déballe alors un chez-soi qui pourrait être chez-nous.

JUSTINE BAHL
JUSTINE BAHL

Aujourd’hui, la sortie de son premier EP «Aooouuhh» est la concrétisation d’un travail nouveau sur des chansons inédites : il est le cri de ralliement d’un bout de chemin naissant, sur lequel l’acoustique rencontre l’électro.

JUSTINE BAHL
JUSTINE BAHL

«Aooouuhh» c’est un cri de ralliement, le ralliement à une aventure nouvelle pour Justine, dans sa façon de composer, de penser les chansons. Ces enregistrements ont offert aux morceaux, dès leur création, des possibilités d'étoffements, de parures, des possibilités de nouveauté.

JUSTINE BAHL- NICOLAS KLEE - MC GASTON
JUSTINE BAHL- NICOLAS KLEE - MC GASTON

Les cinq titres sont le reflet des pensées diverses qui nous traversent, sur une vie, sur une année, sur une journée ou sur une heure. Poésie en l’air, pop arabisée, cabaret léger, promenade à demi fantasmée, théâtre chantant : autant de combinaisons qui peuvent parler, d’une certaine manière, des chansons de cet EP. Philippe Rieger, alias Gaston, a travaillé avec Justine Bahl sur les arrangements et la réalisation des morceaux, en traduisant certaines sensibilités qui demandaient de nouvelles instrumentalisations.

JUSTINE BAHL
JUSTINE BAHL

Le punchy de certaines boîtes à rythme et le jazzy des claquements de doigts laissent parfois la place au minimalisme du bruit d’une vague, qui après s’être éclatée sur le sable, se fait couper, retourner, boucler, pour apporter à la prose du texte un appui rythmique entre réalité et pure invention.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: