Émissions Toutes les émissions

Le dimanche à 18h

L'Homme des Tavernes

L'homme des Tavernes

Note in Blue du dimanche 17 janvier 2016

Par

L'Homme des Tavernes ... C'est Alex Bianchi qui paye la tournée !

L'Homme des Tavernes

Alex Bianchi est auteur, compositeur et l’interprète de ses chansons. Avec lui, on rencontre une voix d’abord, rocailleuse ou chaloupée, emballée ou berçante au diapason de la diversité de ses mélodies. Ensuite viennent les chansons à texte habitées par ses pans de vie, des coups de gueule, des engagements, de l’humour.

L'homme des Tavernes - Aucun(e)
L'homme des Tavernes - Stephane Francois

Les accents parfois rock, parfois blues, servis par des musiciens de cœur qui rehaussent les chants d’accents celtique ou soul. Jay Gogan , Ludo Martz , Bernard Brand , Grégoire Shrek Dewaele et Mister Bouldegom accompagnent régulièrement Alex Bianchi sur scène ou dans ses enregistrements, et enrichissent de leur complicité l’interprétation de ses chansons.

L'homme des Tavernes - Aucun(e)
L'homme des Tavernes - Stéphane Francois

Alex Bianchi, artiste italo-strasbourgeois, a déjà 25 ans de carrière derrière lui et 2000 concerts à son actif. La Space Family, Sol Angel, Sylvain Blues Box (ou Barzingueurs), ont été sa famille pendant de longues années, avant de créer la célèbre formation des Bredelers et aujourd’hui les Nino Mitchell’s. C’est en 2007 qu’Alex entame sa carrière solo en autoproduisant un premier 5 titres, « Allons voir... ». Puis en 2010 il sort son premier album solo «Silence on pense », enregistré en Italie par Christophe Darlot et mixé en Angleterre par Doug Cook. Il parcourt alors les scènes de France et d’Europe avec près de 350 concerts, dont une vingtaine en première partie de Ange, mais aussi en première partie de Graeme Allright, Pigalle, Pow Wow ou les Fils de Teuhpu. Alex n’est pas en reste avec les festivals, il est passé par Les Hétéroclytes, la Fiesta City, le Festival de Marne, le Festival Culture Bar-Bars, les Mäcon Wine Note, l’Humour des Notes, et le off du Printemps de Bourges. Il y balade sa guitare, qui il faut le dire, n’est autre que le prolongement de son cœur volontiers humaniste.

L'homme des Tavernes - Aucun(e)
L'homme des Tavernes - Stéphane François

L’Homme des Tavernes est le titre « concept » de son deuxième album. Onze titres d’une musique chaleureuse, une ode à l’hédonisme. Un concept album qui fait l’éloge des lieux de rencontres, de vie, de lien social, qui chaque jour malheureusement ferment un à un.

L'homme des Tavernes - Aucun(e)
L'homme des Tavernes - Stéphane Francois

Alex Bianchi qui comme des centaines d’artistes, exerce ce métier d’artiste saltimbanque dans ces lieux, amuseur public, comme un conteur des temps modernes, y donne des spectacles presque toujours gratuits. Il souligne par cet album à quel point notre société refermée sur son nombril et ses machines technologiques, oublie le rôle crucial de ces lieux conviviaux d’échanges et de fêtes. Ces tavernes si nécessaire à nos équilibres internes et à notre besoin vital de communion avec nos semblables.

Imaginez au fond d’une taverne un poète qui nous délivre chaque soir les histoires de ces hommes et de ces femmes, héros de leur vie vécue ou rêvée, vous y êtes ! La cadence change au rythme des histoires que nous raconte Alex Bianchi, tantôt profondément humaines et tendres à l’instar de Angelina ou Au loin, tantôt savoureuses et légères comme Ma chérie, parfois triste et réaliste comme L’ancienne taverne voire tendance licencieuse comme Les mains baladeuses.

La plume d’Alex Bianchi épaulée par d’autres auteurs comme Christian Descamps, Thierry Loubette, Guy Thomas, Paul D’amour, Manon Bigarnet et Manuel Del Sol à l’image d’une dernière séance, nous conte ces épopées modernes, des vies pas si simples, des expériences si chères à la nature humaine.

Partager sur :