Émissions Toutes les émissions

Le dimanche à 18h

Lucia De Carvalho

LUCIA DE CARVALHO

Note in Blue du dimanche 18 septembre 2016

Par

Lucia De Carvalho... De l'amour a partager !

Lucia De Carvalho

Lúcia de Carvalho joue du triangle d'or de ses origines métissées : l'Angola, sa terre natale, le Brésil, musique du cœur et la France aux sonorités plus modernes. Chanteuse, danseuse et percussionniste, elle nous livre une musique libre et voyageuse, mêlant avec audace rythmes du monde et musiques actuelles. Tantôt plongée dans des souvenirs d’enfance, tantôt femme au poing levé, Lúcia de Carvalho vit chaque concert comme un rendez-vous, un prétexte que la vie crée pour réunir et échanger.

LUCIA DE CARVALHO - Radio France
LUCIA DE CARVALHO © Radio France

Après un premier EP sorti en 2011, Lúcia de Carvalho revient avec son nouveau projet : Kuzola. En kimbundu, la langue régionale angolaise parlée par sa mère, Kuzola signifie Aimer. Parce que l'Amour est pour Lúcia cette énergie bienveillante qui permet de créer et de construire en harmonie avec la vie. Il est ce lien qui permet d'être profondément ancré en soi tout en donnant envie d'aller au-delà de ses propres frontières pour construire des ponts entre les gens, les pays et les cultures.

LUCIA DE CARVALHO - Radio France
LUCIA DE CARVALHO © Radio France - Julien Intile

Pour cette nouvelle étape de son parcours musical, la chanteuse s'entoure d'une nouvelle équipe de musiciens live: quatre acolytes d'horizons divers l'accompagnent désormais sur scène. Edouard Heilbronn, guitariste et co-arrangeur du projet, est un autre passionné de culture brésilienne et de musiques du monde. Nicolas Demelt joue du cajon-batterie et vient d'un univers soul-funk. Erika del Pilart, d'origine colombienne, apporte une deuxième voix féminine au projet. Kevin Bourdat est un violoncelliste classique et baroque à l'esprit créatif et vagabond. Quant à Lúcia de Carvalho, lorsqu'elle monte sur scène c'est un bout de femme avec un sacré tempérament ! « Une énergie solaire !» lui dit-on. Solaire et rayonnante, oui, mais avec un je ne sais quoi qui la relie à la terre. Sa musique respire la fraîcheur, le voyage.

LUCIA DE CARVALHO - Radio France
LUCIA DE CARVALHO © Radio France - Julien Intile

Sur scène, Kuzola se vit alors comme une escapade au pays des émotions, d'histoires vécues ou entendues, de ressentis, de coups de gueule, d'envies de bonheur, de recherche d'harmonie... Si elle reste fidèle à sa joie de vivre communicative, Lúcia a aussi gagnée en consistance, en racines, en élégance. Que les mélodies soient sereines, enjouées ou franchement dynamiques et entêtantes, les textes sont souvent porteurs de message.

LUCIA DE CARVALHO - Radio France
LUCIA DE CARVALHO © Radio France - Gaelle Hartmann

Celle qui chante à la croisée de plusieurs cultures rêve pourtant d'un message simple, fédérateur et de cœur à cœur : Kuzola. Aimer l'autre. S'aimer soi. Aimer l'autre en soi. S'aimer soi malgré l'autre. Aimer l'autre malgré soi. Exprimer et partager sa joie de vivre avec son public et ceux qui l'entourent. Être, tout simplement, et retrouver son essence en tant que femme et citoyenne du monde libre, forte et à la fois douce, sensible et attachante.

Partager sur :