Émissions Toutes les émissions

Note in Blue

Le dimanche à 18h

1h52min

Michael Derotus

Par le dimanche 2 avril 2017
Podcasts : iTunes RSS
Michael Derotus
Michael Derotus © Radio France

Michael Derotus... Artiste du Millénaire

Michael DEROTUS, originaire de Mulhouse, est un auteur compositeur interprète de 44 ans. originaire de Mulhouse, musicien professionnel depuis 10 ans. Sous une belle plume habilement maîtrisée, subtile et sensible, il se joue des mots et nous invite à des voyages au travers des histoires de vie et de personnages. Des chansons portées par un timbre de voix exceptionnel et une musique qualifiée «d’orfèvre pop» par un journaliste de l’Alsace en 2015.

Michale Derotus - Radio France
Michale Derotus © Radio France

Sur scène, entre chansons blues et pop rock, il s’accompagne de ses guitares à travers lesquelles il laisse s’exprimer toute sa musicalité et son âme dans des solos très personnalisés. Il a reçu sa 1ére guitare à l’âge de 6 ans ; il commence à écrire ses premières chansons début des années 1980, il forme un groupe « Trocadéro » avec lequel il découvrira la scène. Cette aventure ponctuée de séances en studio, de concerts et de rencontres durera 4 ans .

Michael Derotus - Radio France
Michael Derotus © Radio France

Il poursuit alors sa quête artistique en réalisant une musique de film, cela lui vaudra de faire la première partie d’Axelle Red à la Courneuve et de chanter devant 40 000 personnes . En Janvier 2001, Michael se fait remarquer par le label BMG afin qu’il écrive pour des artistes de leur catalogue . Quelques mois plus tard, il sera contacté par le chanteur canadien Roch Voisine pour une collaboration artistique qui hélas n’ aboutira pas. Toutes ces attentions portées par des professionnels, le conforte et l’encourage à avancer .

Michael Derotus - Radio France
Michael Derotus © Radio France

En 2002, il quitte sa région pour s’installer dans les Midi-Pyrénées. Un ami lui présente alors René Coll (musicien et chef d’ orchestre qui a travaillé avec Michel Sardou, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell entre autres) Celui ci lui propose la 1ére partie de Patrick Sébastien qui sera un succès pour les deux artistes. Entre 2003 et 2005, il donnera de nombreux concerts dans la région Toulousaine et du Cap D’ Agde.

Michael Derotus - Radio France
Michael Derotus © Radio France - Laurent Breiss

En 2005, il retourne en Alsace pour devenir musicien professionnel. Il se produira dans les bars, les restaurants, puis des scènes plus importantes notamment en 2015. Cette même année marque l’enregistrement en studio de son 3ème album, « Millénaire », qui connait un grand succès depuis sa sortie, album qu’il fait voyager aux quatre coins de l’hexagone depuis début janvier 2016.