Émissions Toutes les émissions

Note in Blue

Les Frelots

Podcasts : iTunes RSS
Les Frelots

Les Frelots, ce sont un peu les Daft Punk locaux : ils ont explosé sur la scène musicale l’année dernière et se sont produits près de 100 fois en 2013 !

Ces trois musiciens haut-rhinois, qui avaient déjà leurs groupes respectifs (on retrouve le guitariste Jean-David Klipfel dans Marienko et les frères Lindecker dans le groupe Aede)  reprennent des standards de la chanson française du début du siècle dernier en version swing/manouche avec une évidente bonne humeur. Eux qui, à la base, avaient juste envie de s’amuser et de jouer ensemble sur trois ou quatre places du village...

Les Frelots
Tous trois amoureux de cette chanson intemporelle, l'idée de donner une nouvelle jeunesse aux trésors laissés par Brassens, Brel, Bourvil, Cora Vaucaire, Lucienne Delyle ou encore Pierre Perret s'impose d'elle-même, donnant naissance au trio Les Frelots ("frères" en vieil argot).

Les Frelots
Dès lors, ils enchaînent les spectacles et font valser sur les airs d'antan dès que l'occasion se présente (Alsace, Franche Comté, Savoie, Suisse). L’espoir secret de réussir à rapprocher les générations dans une même convivialité, grâce à une interprétation revisitée (tantôt manouche, gipsy, swing ou ska), le tout avec un grand respect pour ces chefs-d’œuvre s’avère être un pari. L’esprit de fratrie de ces trois passionnés transcende le trio et leur offre ce qu’ils affectionnent tout particulièrement : le partage, la rencontre et le sentiment de tisser grâce à l’héritage du passé un lien précieux avec et entre les spectateurs... Entre nostalgie et (re)découverte, ils nous replongent avec délectation dans l’esprit perdu des fêtes de village ou des soirées au coin du feu…

Les Frelots
Leur premier album "Comme un Petit Air d'Antan" regroupant 14 perles de cette Chanson Française d'Autrefois est disponible ! Soucieux de conserver la convivialité de leurs spectacles et le naturel qui les caractérise, Les Frelots ont décidé d'enregistrer, non pas dans un "gros studio", mais dans la maison de leur Grand-mère! Une atmosphère propice à restituer au plus juste l'univers chaleureux du trio.

Les Frelots
Aujourd’hui, Les Frelots préparent un véritable spectacle, qui a pour objectif d’être le premier d’une longue tournée. Fini le côté « déambulation de rue » : ce que vous verrez le 22 mars à l’Eden sera de l’artillerie lourde, style Music-Hall, avec un comédien effectuant des transitions poétiques entre les chansons, une histoire, des éclairages aux petits oignons et des décors très Montmartre des années 30. Ce décor est d’ailleurs (un peu) le point de départ de la création de ce concert-spectacle intitulé Jouvence. Coup de coeur des Frelots, il leur a été offert à la suite d’une prestation chez un privé.

La suite, c'est à découvrir dans Note In Blue !!!