Émissions Toutes les émissions

Note in Blue

ODONATA

Podcasts : iTunes RSS
Odonata

Avec Odonata.... La libellule danse !!!!

Odonata, c'est Celine Righi, Christophe Piquet et Jeremy Steibel.  

Odonata - Aucun(e)
Odonata
Odonata © Cécile Baret Christophe Piquet (bassiste, bassiste piccoloiste) et Jeremy Steibel (batteur, percussionniste) se sont rencontres il y a une dizaine d'années a Strasbourg, au sein du groupe de rock atypique Question d'humeur. Le groove et la cohésion rythmique efficace de leur duo basse-batterie les conduit a gagner de nombreux tremplins, a sortir un album en 2006 et a se retrouver sur scène aux cotes d'artistes comme Dominique A, Luke ou Daran...Ensemble, ils ont connu les « off » de grands festivals (Les Francofolies de La Rochelle, Les Vieilles Charrues), donne une centaine de concerts en France et a l'étranger (Semaine de la culture française en Serbie, Festival Francophonic de Cologne en 2004, entre autres). Et puis la vie, qui fait se croiser et se décroiser les chemins, va les emmener vers d'autres horizons musicaux et des formations nouvelles. Mais même si leurs routes musicales prennent momentanément l'allure de deux droites parallèles, les deux garçons n'en restent pas moins lies par une profonde amitié. 

Odonata - Aucun(e)
Odonata
Quelques années plus tard, en 2009, c'est la rencontre entre Céline et Christophe. Céline Righi écrit depuis quelques années des chansons pour les autres mais elle dorlote en secret l'idée qu'elle pourrait elle-même interpréter ses mots. Céline griffonne d'encre noire ses carnets, esquisse quelques lignes de chant. Christophe compose a partir de la basse qu'il utilise a la fois de manière rythmique et mélodique. Il s'amuse aussi avec une basse au son plus aigu, dite « piccolo », a rentrer des boucles dans ses samplers pour élargir le spectre sonore du projet naissant. Il n'hésite pas à ajouter à ses compositions des bruitages insolites et même des chants de criquets !

Odonata - Aucun(e)
Odonata
Entre ces deux passionnés de musique, une sympathie d'âme conjuguée à de belles affinités artistiques va alors donner naissance aux premières chansons d'Odonata. Mais tous deux souhaitent apporter a leurs morceaux une dimension rythmique plus soutenue. Christophe pense alors tout de suite a son ancien acolyte et lui envoie les maquettes encore fraiches. Jeremy répond immédiatement a l'appel. 

Odonata - Aucun(e)
Odonata
Ainsi nait le trio Odonata a la fin de l'automne 2011. La particularité de ce trio réside donc dans l'absence de guitare et de clavier. Chaque chanson se construit à partir de la basse, de la batterie et du chant. Sur scène, Christophe aura deux samplers à ses pieds qui lui permettront d'enregistrer en live des boucles cristallines et des motifs hypnotiques.

Odonata - Aucun(e)
Odonata
La musique d'Odonata, comme les mots de Céline, impressionnistes, parle de multiples langages. Les membres du trio proposent eux-mêmes cette définition ouverte de leur univers sonore. Ils le caractérisent, -toujours en faisant référence à l’œil de la libellule-, comme de la Chanson Rock Electro (parce que teinte de plusieurs reflets : funk, pop, ou encore trip hop avec des textes en français).

Odonata se plait à faire feu de tous bois et a piocher dans des influences variées, influences qui sont avant tout l'expression des gouts différents – mais pas incompatibles – des trois « odonates ».

LE NOUVEAU CLIP DU GROUPE ODONATA :