- Accueil
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Le vin bio s'invite à votre table pour les fêtes ( avec modération )
Le vin bio s'invite à votre table pour les fêtes ( avec modération )
De moins en moins confidentiels, les vins bio méritent d'être découverts ! Mais qu'est-ce qui différencie un vin bio d'un vin conventionnel ?
A quelques semaines de Noël, si on s’intéressait à notre table de fête ? Et si le vin bio s’invitait à notre dîner de famille ?
La France est le numéro 3 des producteurs de vins bio dans le monde, juste après l’Espagne et l’Italie Ce n’est pas moins de 17 millions de caisses de vins qui sont vendues chaque année, encore loin devant le vin conventionnel qui s’écoule lui à 200 millions de caisses.
Une récente étude confirme que nous sommes prêts à déguster du vin bio, quitte à le payer un petit peu plus cher ! Et il y a de quoi s’offrir du bon nectar puisque 94 000 hectares sont consacrés au vin bio chez nous !
Mais, qu’est ce qui différencie vraiment un bio d’un conventionnel ?
D’abord son goût en bouche plus présent et des saveurs plus équilibrées.
Ensuite moins d’alcool ! On zappe l’étape de la chaptalisation donc notre vin est moins sucré ! Et qui dit moins de sucre dit moins d’alcool !
Un autre différence et certainement la plus importante: le soufre, les fameux sulfites qui sont souvent ajoutés aux vins conventionnels et qui jouent le rôle d’antioxydant et d’antiseptique ! Notre vin bio en contient généralement beaucoup moins : 100mg/l au lieu de 160.
De plus en plus de vignerons intègrent les enjeux environnementaux à la fabrication de leur vin ! Alors, c’est peut-être l’occasion de goûter le fruit de leur travail...Ca fait réfléchir, non ?