- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Économie - Social
- Mon Sapin de Noel Durable : une bonne idée made in Touraine
Mon Sapin de Noel Durable : une bonne idée made in Touraine
Qui dit Noël, dit sapin naturel, odorant…mais aussi cultivé artificiellement pour être coupé et ensuite détruit. C’est en partant de ce constat peu écologique que Julien Bénézet, a conçu fin 2020 un modèle en bois réutilisable. Il prévoit d’en vendre 1000 dès l’an prochain.
Des sapins durables, qu’est-ce que cela veut dire dans les faits ?
Jusqu’à présent, seuls les sapins synthétiques, généralement fabriqués en plastique, se posaient en alternative des arbres naturels coupés à l’occasion de Noël. Une solution industrielle qui ne réduit pas mais aggrave au contraire l’empreinte négative sur l’environnement. Féru de valeurs écologiques qu’il tente d’appliquer au quotidien, l’ingénieur du son jocodien, Julien Bénézet, met à profit la période de chômage technique provoquée par le premier confinement en 2020, pour imaginer une solution médiane. Elle passera par un sapin élégant et réutilisable, en bois, mais pas n’importe lequel : du pin des Landes, issu de forêts gérées de façon raisonnée.
La démarche éco-responsable s’arrête elle à la dimension environnementale ?
Les sapins durables de Julien Bénézet revêtent en plus une double dimension solidaire et locale. La production en est confiée uniquement à des ESAT, employant donc des travailleurs handicapés, situés dans le département à Fondettes et à Chinon. La housse en toile de jute, qui contient le sapin en kit, est quant à elle réalisée par des personnes en réinsertion professionnelle, employées par l’association Active à La Riche. Last but not least, quatre euros sont reversés sur chaque sapin vendu à La Ligue de protection des oiseaux et à l’association tourangelle de protection de la biodiversité, Sepant
Le succès est-il au rendez-vous quand on connaît l’attachement de chacun au sapin de son enfance ?
Démarrée seulement en juin, l’activité de Julien Bénézet a déjà permis de commercialiser 300 sapins responsables à l’approche de Noël, uniquement grâce à son site Internet et aux réseaux sociaux. Vendus 119 euros, ils sont également disponibles dans quelques points de dépôt en Indre et Loire, des épiceries, des bars, et sur des plates formes de créateurs. En 2022, Julien Bénézet nourrit de grandes ambitions. Il table sur 1000 exemplaires vendus. Pour ce faire, l’entrepreneur vise d’une part le marché hexagonal et compte d’autre part toucher aussi les entreprises et les collectivités avec un nouveau modèle de sapin de 2,25 mètres, à côté de sa première version en 1,60 mètres. Le sapin durable made in Touraine pourrait donc être appelé à un destin national.