Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Laiterie de Verneuil : bientôt des fromages de vache

À retrouver dans l'émission
Par

Avec leur étiquette bleu blanc rouge, facilement reconnaissable, les produits crémiers de la Laiterie de Verneuil, située dans le sud de la Touraine, devraient s’enrichir de spécialités fromagères à base de lait de vache d’ici deux ans.

Les produits de la Laiterie de Verneuil
Les produits de la Laiterie de Verneuil - Laiterie de Verneuil

La coopérative a été fondée en 1909.

La laiterie de Verneuil, c’est un monument du sud Touraine à elle toute seule ?

Verneuil sur Indre, son château datant du XVIIe siècle, ses 470 habitants…et sa Laiterie qui en emploie 125. Autant dire que la coopérative fait vraiment partie du paysage rural du sud du département d’Indre et Loire. Fédérant quelque 100 éleveurs bovins et 30 caprins, en Indre et Loire et dans l’Indre, elle produit chaque année 60 millions de litres de lait de vache et quatre de chèvre. « Il s’agit d’un lait qui a le goût du lait de ferme de notre enfance, pas l’un de ces breuvages insipides dont on ne connaît pas la provenance », a coutume d’indiquer Philippe Bruneau, le président de la laiterie, lui-même éleveur de vaches à Verneuil. Qu’il soit demi-écrémé ou stérilisé à haute température, les briques siglées bleu blanc rouge contiennent un produit naturel, d’origine garantie et peu transformé. C’est toute la différence pour le consommateur qui en redemande. Il plébiscite aussi le beurre fabriqué par la laiterie : un produit à maturation lente, bien typé, qui fait également la différence sur les rayons des commerçants et des grandes surfaces.

La Laiterie pourrait d’ailleurs étendre à terme sa gamme ?

Effectivement, et la nouveauté devrait se situer au rayon des fromages. La Laiterie produit aujourd’hui deux fromages de chèvres en appellation d’origine contrôlée, le Saint Maure et le Valencay. Elle sous-traite par ailleurs un camembert fabriqué à partir de lait de vache à la fromagerie familiale Chavegrand, située dans la Creuse. Elle réfléchit à lancer à l’horizon 2023 et 2024 d’autres spécialités tirées du lait de bovins qui représente plus de 90% de sa production, toute en restant éminemment prudente sur ces projets. A cet égard, la Laiterie de Verneuil a déjà produit des fromages de vaches il y a 20 ans. Dans tous les cas cas, ce serait une excellente nouvelle pour les amateurs d’Indre et Loire.

Les fromages de la Laiterie de Verneuil
Les fromages de la Laiterie de Verneuil - Laiterie de Verneuil

Face aux géants de l’agro-alimentaire, quels sont les atouts d’un PME comme la Laiterie de Verneuil

Avant tout, la Laiterie de Verneuil reste l’une des rares coopératives indépendantes en France et est maitresse de son destin. Cette forme bien spécifique, qui perdure depuis plus d’un siècle, lui permet d’être soutenue par ses propres éleveurs dans différents événements locaux, jusqu’au Salon de l’agriculture. En 2021, sa notoriété lui a permis de réaliser les deux tiers de ses recettes hors de la Touraine et du Berry. Elle a donc les reins solides avec ses 50 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2021 dans un contexte de bonne tenue retrouvée pour le prix du lait, mais aussi de concurrence issue d’Irlande et de Pologne notamment. C’est rassurant pour les éleveurs locaux qui outre le prix retrouvent aussi par ce biais de la confiance dans leur travail. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu