Nouvelle scène Aquitaine, découvrez les jeunes artistes de notre région

Anne Etchegoyen présente un album en hommage aux femmes  " Emazte"
Anne Etchegoyen présente un album en hommage aux femmes " Emazte"

Anne Etchegoyen sort "Emazte", un album engagé en hommage aux femmes

Diffusion du dimanche 8 mars 2020 Durée : 52min

Un nouvel album pour Anne Etchegoyen avec "Emazte". Un opus engagé et en hommage aux femmes qu'elle a présenté dans "La Nouvelle Scène Aquitaine" de France Bleu.

Anne Etchegoyen a commencé à chanter à Saint Palais au Pays basque dans une chorale à l'âge de 8 ans. Conservatoire de Bayonne, puis de Bordeaux, Anne a chanté sur les plus grandes scènes : Casino de Paris, Olympia, Alhambra... De belles tournées également en Argentine, Etats Unis, Corse où elle a rencontré Patrick Fiori qui a chanté sur l'un de ses albums. Auteure, compositrice, interprète et productrice, Anne Etchegoyen présente "Emazte" un nouvel album dont le fil conducteur est un hommage à la femme à travers 10 chansons dont les thèmes lui sont chers et très en phase avec la réalité du monde actuel.

Anne Etchegoyen chante en compagnie de Lacho , guitariste flamenco
Anne Etchegoyen chante en compagnie de Lacho , guitariste flamenco © Radio France - Colette Dechaume

La génèse d'Emazte

Le déclic qui a donné le point de départ de ce nouvel album d'Anne Etchegoyen a été l’affaire de la « Manada » (la meute) qui a provoqué une véritable vague de protestation et d’indignation en Espagne, en Europe et bien sur au Pays Basque où les faits se sont déroulés.
Pour rappel, une jeune femme avait été victime d’un viol collectif en 2016 lors des fêtes de Pampelune. Ce viol a été qualifié par le tribunal « d’abus sexuel » et non de viol, pour le motif qu’il n’y aurait pas eu expression du non consentement.
Cette affaire a inspiré le titre « No es No/Ez da Ez » enregistré en duo avec Itziar Ituño, chanteuse et actrice basque, reconnue notamment pour son rôle actuel dans la série de Netflix "La Casa de Papel".

"Emazte" est un album folk, avec de belles guitares acoustiques, électriques parfois, des sonorités traditionnelles avec la Txalaparta, instrument de musique basque, qui donnent de l'intensité à ce bel album très ouvert et engagé.

Le choeur des voix basques accompagne Anne Etchegoyen
Le choeur des voix basques accompagne Anne Etchegoyen © Radio France - Colette Dechaume