Replay du dimanche 6 juin 2021

De Bashung à Clara Luciani, Patxi Garat revisite la chanson française en basque

- Mis à jour le

Il fait son grand retour devant un micro. Patxi Garat vient de dévoiler son nouvel album Patxi "en basque". Il reprend de grands standards de la chanson française pour les chanter en basque.

Patxi Garat dans les studios de France Bleu avec Lucas Aizpurua
Patxi Garat dans les studios de France Bleu avec Lucas Aizpurua © Radio France - Lucas AIZPURUA

Patxi Garat a le Pays Basque dans le cœur. Il a donc choisi de sortir un album exclusivement en langue basque. Né à Saint-Jean-de-Luz, Patxi a notamment appris le basque dans une ikastola, une école où l’on apprend la langue. Sa passion, la musique a démarré après l’achat d’une première guitare à l’adolescence. Puis à sa majorité, tout s’accélère ! Il est sélectionné pour participer à la troisième saison de la Star Academy sur TF1 regardé à l’époque par plus de 9 millions de téléspectateurs. Il atteint la demi-finale avant d’être éliminé mais participe à une tournée de plus de 100 dates avec les autres participants de l’émission.
Depuis, Patxi Garat est un interprète mais aussi auteur et compositeur. Il a écrit les paroles et la musique du tube de Louane « Jour 1 », mais aussi « Tout me ramène à toi » de Roch Voisine ou encore le titre « De l’amour » pour le collectif Urgence Homophobie qui rassemble plus de 70 stars. 

Un album synonyme de retour aux sources

Patxi Garat fait son grand retour en tant qu’interprète avec ce nouvel album « En Basque ». Il a retravaillé et traduit des textes de célèbres chansons françaises et de toutes les générations comme « Ne me quitte pas » de Brel, « Allo Maman Bobo » de Souchon ou encore « la Grenade » de Clara Luciani. Pour Patxi, c’est le bon alliage pour à la fois séduire un public connaisseur de musique basque mais aussi permettre de faire découvrir cette langue à la France entière.