Replay du dimanche 15 novembre 2020

Francis Lassus, au bal des mots

Des petits bals comme son père, jusqu'aux mots impulsés par Claude Nougaro, Francis Lassus balade sa musique sur un rythme frénétique, celui d'un homme enragé par la vie et les notes.

Francis Lassus and Friends sur la scène de l'Espace James-Chambaud à Lons (64).
Francis Lassus and Friends sur la scène de l'Espace James-Chambaud à Lons (64). © Radio France - Frédéric Fleurot

Ne dites pas de lui qu'il est engagé, il préfère se définir comme "enragé". Enragé par la vie, la musique, ses rencontres et ses amis qui le portent depuis plusieurs décennies. Francis Lassus est un enfant des bals, là où son père déjà rythmait la musique derrière sa batterie. C'est naturellement elle qui l'accompagnera pour faire ses premiers pas musicaux. Peu d'études, mais une vraie culture musicale, celle du peuple et de la société. D'orchestres en bal, de rencontres en voyages, Francis Lassus mène sa vie musicale au fil d'expériences qu'elle lui offre.

Des voyages, comme en Afrique noire au coeur des années 80 aux côtés de Claude Nougaro. Un autre père qui sera une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière. Il rencontre l'âme de la musique nougaresque, le coeur de cette rythmique propre au chanteur à l'accent musical, et un homme qui le poussera à rajouter des mots à ses notes.

Depuis, avec force et travail, Francis Lassus compose et écrit. Met son quotidien et son âme dans ses textes. Pour en faire un hymne de vie aussi fort que son rythme de batteur.

De la période actuelle, il lui manque les rencontres, les contacts humains qui forment l'essentiel de sa vie d'artiste. Mais c'est sur France Bleu durant une heure, avec sa Nouvelle Scène Aquitaine, qu'il les partage ce week-end. En attendant des jours plus joyeux...

Francis Lassus and Friends sur la scène de l'Espace James-Chambaud à Lons (Béarn).
Francis Lassus and Friends sur la scène de l'Espace James-Chambaud à Lons (Béarn). © Radio France - Frédéric Fleurot
Mots clés: