Replay du dimanche 23 mai 2021

Jeanne Wintherlig, artiste du Bassin d'Arcachon fait son Live France Bleu avant la sortie de son album

Jeanne Wintherlig est une jeune artiste auteure, compositrice et interprète, qui peaufine les derniers détails de son mini album. Sa sortie prévue au printemps 2021 est retardée car la crise du Covid est passée par là. Découvrez les titres en avant première et en acoustique dans ce Live !

la chanteuse Jeanne Wintherlig invitée de la Nouvelle Scène Aquitaine de France Bleu
la chanteuse Jeanne Wintherlig invitée de la Nouvelle Scène Aquitaine de France Bleu © Radio France - Frédéric Fleurot

Jeanne Wintherlig, baigne dans la musique après un passage au Cours Florent à Bordeaux et quelques tremplins musicaux. Voilà la jeune artiste Girondine dans le Live de la Nouvelle scène Aquitaine de France Bleu. Silhouette élancée, une présence presque discrète avant d'installer micro, tabouret et pupitre. Puis, Jeanne Wintherlig accorde sa guitare, avant de laisser échapper sa voix un peu folk accompagnée uniquement de son instrument de prédilection. Dès les premières notes, cette voix résonne par une grande présence, sans artifice, simple et chaleureuse.
Jeanne Wintherlig a tournée le clip de sa chanson,  "Step One", début mars en 2021, avec l'équipe de la société Air2D3, le titre est bientôt édité, et dans la foulée de ce clip doit sortir son premier mini album. Autre clip déjà en ligne, c'est Rassure-toi, la chanson du confinement.

Qui est Jeanne Wintherlig ?

Adolescente, Jeanne Wintherlig écoutait Avril Lavigne, Taylor Swift, James Blunt, c'est d'ailleurs grâce à ces artistes qu'elle laisse aller sa plume, Jeanne écrit ses hauts et ses bas, compose des chansons, dans sa chambre, au milieu des posters de ses artistes préférés. Parfois pour se défouler, le son monte en dansant "Come on Eileen" des Dexys Midnight Runners, jusqu'à ce que les écouteurs finissent emmêlés. Jeanne vit et a grandi sur le bassin d'Arcachon à Arès. Le sable fin et les parcs ostréicoles, les grandes dunes océanes face à l'Atlantique, cet environnement est l'une de ses sources d'inspirations, autant pour l'écriture des textes que pour la musique. Ajoutons, des balades en forêt, et vous suivez l'artiste dans ses pas, dans son univers.
Jeanne assume une personnalité sensible, avec une tendance mélancolique ou joyeuse, obstinée, ce sont ses propres mots, confidences exprimées dans quelques-unes de ses chansons. Comme toutes les jeunes femmes de son âge, l'amour a son importance, vivre l'histoire même si elle paraît foutue d'avance, dixit Jeanne dans le titre Writen. 

Séquence émotion, la reprise de Julien Doré "Nous"

Chaque interprétation est une belle découverte, la reprise de "Nous" de Julien Doré est une nouvelle histoire. C'est la maman de Jeanne qui a coachée sa fille pour cette reprise. Nous souhaitons à Jeanne Wintherlig, d'heureux chapitres dans le roman de la vie. Merci Jeanne pour ce Live à l'aube d'une carrière artistique, une étoile est en toi.

Mots clés: