Replay du dimanche 30 mai 2021

Séverine Caupain, le jazz comme porte-parole

Auteure, compositrice et interprète Périgourdine, Severine Caupain nous transporte dans son univers jazz accompagnée de Philippe Pouchard à la guitare et Jacques Boireau à la contrebasse.

Philippe Pouchard, Séverine Caupain et Jacques Boireau. Photo prise dans le respect des règles sanitaires.
Philippe Pouchard, Séverine Caupain et Jacques Boireau. Photo prise dans le respect des règles sanitaires. © Radio France - Eric Jénot

C’est un beau roman, c’est une belle histoire… Celle de Séverine Caupain. Très jeune la professeure de musique de son collège repère sa voix. Le jardin secret de Séverine s’expose au Palais des Fêtes de Périgueux, elle a 12 ans. Puis vient la rencontre avec Christiane Legrand, la sœur de Michel. Une sorte de masterclass qui impressionne beaucoup la jeune Séverine qui n’a que 13 ans. La diva Christiane va apporter beaucoup à Séverine, de la musique, de la technique mais aussi de la culture dans tous les domaines. Elle l’emmène à Chaillot, au festival d’Avignon,… Séverine découvre un monde, notamment celui des comédies musicales. Des années où elle en prend plein les yeux et les oreilles. Séverine Caupain a depuis fait son chemin, étudiant en Angleterre ou à Amsterdam à l’Académie du Petit Art, accompagnant Idir à L’Olympia ou chantant pour Michel Legrand, présente sur la scène jazz périgourdine, construisant sa vie de famille au côtés de l’homme qu’elle aime auquel elle dédie son premier EP.  

“Libre Inconnu” c’est un EP réalisé à cinq talents :

  • Séverine Caupain : chant, compositions
  • Philippe Pouchard : guitares
  • Guillaume Wilmot : claviers
  • Jacques Boireau : contrebasse
  • Thomas Hilaire : batterie

Pour cette émission de la Nouvelle Scène Aquitaine de France Bleu, Séverine Caupain est accompagnée de : 

Philippe Pouchard qui après avoir découvert la guitare en écoutant du blues, Carlos Santana et Led Zep crée dès l’âge de 20 ans un groupe « Punk Jazz « . Il y aura aussi un groupe afro-beat, un groupe de funk soul et du jazz contemporain . Il a également participé à deux spectacles avec la compagnie « Du souffle aux cordes ».
Et Jacques Boireau qui après des études au Conservatoire de Bordeaux adopte le jazz comme seconde peau : swing, manouche, bop, aucun style ne lui échappe.
Séverine Caupain, une chanteuse qui compte sur la scène jazz périgourdine.

Mots clés: