Replay du lundi 16 novembre 2020

“Depuis Toi”, le premier titre de Céphaz, nous donne l’envie d’en savoir plus

Un titre co écrit avec le compositeur lyonnais Pascal Revial et le réalisateur Antoine Essertier (Vianney, Boulevard des Airs)

"Depuis Toi" est le premier titre d'un album attendu pour la fin de l'année
"Depuis Toi" est le premier titre d'un album attendu pour la fin de l'année -

Né à Navrongo au Ghana, Céphaz a vécu en Afrique du Sud puis à Mayotte, au gré des affectations de parents qui l’ont adopté à l’âge de dix ans, avant d’atterrir en France en 2011, 9 ans plus tard.  

En chemin, il a chanté dans la chorale d’une église du Cap, pris des cours de clarinette et de saxophone, modulé sa voix à l’écoute des grands noms de la folk music, de Tracy Chapman à Ben Harper, appris le français au collège (mais également en se frottant aux textes de Serge Gainsbourg et Jacques Brel) et remporté le premier prix d’un tremplin à St Etienne avec CFly, son groupe d’alors. 

Pour ce vagabond du monde, le chant a fini par définir bien plus qu’un mode d’expression. C’est devenu un territoire, une souche, une identité. Puissante sans outrance, sa voix filtre tout ce qui compose cette vie faite de ruptures, de transitions, de remises en cause, n’engardant que le meilleur, la part ensoleillée.  

"Depuis Toi” mêle tout ce qu’une chanson dite populaire peut dans le meilleur des cas contenir de pur amour, avec l’expérience singulière de quelqu’un qui a du plusieurs fois se réinventer pour le savourer. 

Elle redonne du goût à un genre souvent déprécié, et nous donne un avant-goût de ce que sera son premier album prévu cette année. 

Mots clés: