Replay du mardi 23 juin 2020

Justine Blue

Artiste incontournable de la scène Blues Française, Justine Blue multiplie les projets.

Justine Blue
Justine Blue - Aucun

Justine Blue est une passionnée de musique afro-américaine et se produit essentiellement dans les petits lieux propices à ses formations minimalistes en duo ou trio. Originaire de Saint-Péray , dans la Drome, , elle débute la musique à l’âge de douze ans. Son quotidien se traduit par un travail vocal assidu après l’école et sans contrainte grâce à une passion évidente. 

Arrivée à Montpellier en 2007, elle poursuit des études en biologie pendant 6 ans. Parallèlement, la chanteuse intègre l’école du JAM pendant 3 années et fréquente les musiciens jazz, montpelliérains ou de passage, multipliant ainsi avec eux les jam session et les concerts en formation inédites. Justine attrape rapidement le virus de la scène. Elle

Elle rejoint pendant 2 ans le groupe Bojazzquintet ,jazz et musique du monde avec lequel elle participe à des événements locaux (Festival de Thau, scène découverte du JAM en 2013) et avec qui elle enregistre pour la première fois en studio. Elle continue l’aventure avec le guitariste Andrew Sudhibhasilp (Terakaft) pour une approche très contemporaine en duo des musiques populaires américaines des années 20-50. Une formule enrichie en quintet a été présentée sur la scène du JAM en 2015.

Ce répertoire typique est toujours exposé en trio depuis 4 ans avec le JRJ Project composé du guitariste John Owens (Olly Jenkins) et du contrebassiste Romain Delorme (Volin). C’est leur interprétation qui en fait l’originalité notamment grâce aux accents blues & soul typique de la chanteuse.

Justine Blue
Justine Blue - Aucun

Une expérience marquante est sa rencontre avec le bluesman montpelliérain Geoffroy Bruneau (DH Dirtfloor – finaliste du Tremplin Blues sur Seine 2014). Elle l’accompagne au ukulele et au chant pendant 4 années consécutives, notamment sur la scène du JAM en 2014. Baroudeuse, Justine arpente également les rues de France (Grenoble, Lille, Paris, le festival d’Avignon, Toulouse, Marseille) en solo avec son ukulele. Elle se produit sous le nom de JUST IN BLUES sur un répertoire qu’elle a façonné au chant et au ukulele avec de vieux standards blues et des créations personnelles.

En 2015, un premier EP « Just in a blues moment » sort discrètement dans lequel elle présente ses premières interprétations et surtout sa chanson en français.  Justine n’a pas peur de se dévoiler, d’évoquer des sujets qui la touchent. Fin 2016, elle sort en indé l’EP « Toxine », grâce au financement participatif. On y retrouve une réédition de sa composition en français (live) et trois nouveaux morceaux ainsi que la reprise du fameux « Weary Blues from waitin » de Hank Williams. Enregistré en quintet au studio Minimoon de Neil Conti (producteur musicien anglais ayant collaboré avec David Bowie, Mick Jagger, Paul Young, Deep Forest et beaucoup d’autres), l’EP est disponible sur toutes les plateformes et sur youtube.

Par la suite, le projet s’est vu évoluer vers du blues électrique et il a eu l’occasion de se représenter sur la scène du JAM en mars 2017 en première partie des Red Beans & Pepper Sauce. Dans la foulée, le projet JUST IN BLUES en trio (avec le guitariste Enzo Taguet) gagne le 1er prix Révélation du Tremplin National de Blues sur Seine 2017. En 2018, le groupe s'est vu à l'affiche du Münster Jazz Festival ; Tracteur Blues Festival ; Festival Jazz à Vienne Scène Cybèle, Festival Blues sur Seine en première partie de Madeleine Peyroux. Le projet JUST IN BLUES a le potentiel de se décliner en 3 versions. Just in Blues Le Duo avec le guitariste Enzo Taguet, Justine Blue au chant et au ukulele ; Just in Blues acoustic Band avec contrebasse, caisse claire. Et Just in Blues electric band avec orgue, basse et batterie.

Pendant le confinement Justine Blue a fait  trois  lives stream en duo avec Enzo Taguet dont une Session à la Maison pour la page Facebook de France Bleu Hérault. . Un concert au JAM à Montpellier était prévu le 4 juin 2020, il a été, comme d'autres, annulé. 

Justine Blue  tourne un clip à la fin du mois de juin  et un autre le mois suivant pour rattraper le confinement, vidéos à trouver sur sa chaîne YTB :    https://www.youtube.com/channel/UCvIMSxfLYWf0ZXmTgjfv-bA

Cet été tomberont sûrement des dates dans des lieux propices à Montpellier mais sinon, le 10 Octobre 2020 Justine Blue se produira en quintet au Limeil Blues Festival dans la région parisienne.

http://www.justinblues.com/

Mots clés: